Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citroën lance un deuxième SUV à l'assaut de Dacia
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2024 à 18:55

Citroën a présenté mercredi son C3 Aircross, un petit SUV chargé de convaincre les familles de préférer les chevrons à Dacia.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Après la compacte C3, Citroën confirme son repositionnement en entrée de gamme avec ce modèle polyvalent, proposé à moins de 20.000 euros (avec un moteur essence).

Présenté à la presse internationale dans un château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le C3 Aircross vise notamment le Dacia Duster qui vient d'être rafraîchi. Il affiche comme lui de faux airs de baroudeur, avec une position de conduite élevée et des angles marqués.

Avec deux petites places d'appoint dans le coffre, et une version hybride à 25.000 euros, il concurrence aussi le Dacia Jogger.

L'Aircross vise par ailleurs à être un des SUV les moins chers du marché en version électrique, à moins de 28.000 euros (hors bonus, avec une autonomie limitée de 300 kilomètres), comme le fait la C3 pour les compactes.

Pour limiter les coûts, ce modèle reprend comme la C3 un châssis simplifié ("smartcar") développé pour l'Inde, et il est fabriqué comme elle à Trnava, en Slovaquie. Il partage par ailleurs de nombreuses caractéristiques techniques avec ses cousines au sein du groupe Stellantis, l'Opel Frontera et la future Fiat Grande Panda.

Citroën compte également éviter les remises en affichant des tarifs catalogue déjà compétitifs, et des gammes très simples avec peu d'options, comme le fait Dacia avec succès depuis vingt ans.

"On veut devenir un acteur majeur du segment" des SUV compacts, un des plus disputés du marché européen, a souligné le directeur de la marque Thierry Koskas lors d'un entretien avec des journalistes.

Après plusieurs années de ventes à la baisse, Citroën rebondit déjà avec son offre actuelle en Europe (Espagne, Italie) grâce à des offres attractives, sur sa C3 notamment: la marque du groupe Stellantis a atteint 3,3% de parts de marché au mois de mai.

M. Koskas compte sur ce nouveau positionnement "populaire", en entrée de gamme, avec un large renouvellement de ses modèles dans les prochains mois (C4, C5 Aircross, Ami) pour affronter la concurrence chinoise, atteindre 5% de parts de marché en Europe mais aussi conquérir des clients plus jeunes et hors du continent, au Maghreb ou en Turquie.

Parallèlement cependant, la marque doit affronter une campagne de rappel massive d'anciennes C3, dont certains airbags se sont révélés dangereux.

Valeurs associées

21,85 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 19 juin 22:04

    Aucun français aimant son pays n'achèterait une voiture fabriquée à l'étranger. Mais, il semble qu'il y en ait de moins en moins.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.