Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rexel rejette une offre de 8,46 milliards d'euros de QXO
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 07:49

La Défense à Paris

La Défense à Paris

QXO, le groupe du milliardaire Brad Jacobs, a récemment fait une offre de 8,46 milliards d'euros (9,37 milliards de dollars) afin d'acquérir Rexel, mais la société française a annoncé dimanche avoir rejeté cette proposition.

L'offre préliminaire de QXO, qui s'élevait à 28,40 euros par action, "sous-évalue considérablement le groupe et ne reflète pas son potentiel de création de valeur à travers son plan stratégique "Power Up 25", écrit Rexel dans un communiqué.

"Le Conseil d'administration reste très confiant dans la capacité du management de Rexel à atteindre les objectifs à moyen terme présentés", poursuit le communiqué.

Reuters, citant des sources, avait auparavant rapporté que Rexel avait rejeté la proposition de 8,46 milliards d'euros de QXO.

QXO n'envisage pas pour l'instant d'améliorer sa proposition, a précisé à Reuters une source au fait de la situation.

L'action Rexel a clôturé vendredi à la Bourse de Paris à 22,97 euros, ce qui lui donne une capitalisation boursière de près de 11 milliards d'euros, dette incluse.

La tentative de rachat du spécialiste français de matériel électrique dans le secteur du bâtiment est la première d'importance pour QXO depuis que son président, Brad Jacobs, s'est mis en tête d'utiliser le groupe comme un véhicule pour acquérir des entreprises du secteur. Elle aurait également constitué l'une des plus importantes transactions en France en provenance d'un groupe étranger de ces dernières années.

QXO, valorisé en Bourse 6 milliards de dollars, a annoncé en juillet avoir levé 620 millions de dollars qui lui ont permis d'accroître sa trésorerie à environ 5 milliards de dollars. Le groupe n'a plus de dettes, ce qui lui offre une marge de manoeuvre importante pour conclure des accords d'expansion.

QXO, anciennement SilverSun Technologies, basé dans le Connecticut, a discuté avec Rexel et son principal actionnaire, Cevian Capital, au sujet d'un éventuel rachat, ont indiqué les sources. Cevian détient 22,9% de Rexel, selon les données de LSEG.

Jared Kushner, le gendre de l'ancien président américain Donald Trump, figure au conseil d'administration de QXO.

Le groupe américain a également recruté récemment Ihsan Essaid, ancien responsable mondial des fusions et acquisitions de Barclays, au poste de directeur financier.

(Reportage Anirban Sen, avec la contribution de Mathieu Rosemain à Paris; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

26,07 EUR Euronext Paris +1,44%
QXO
14,65 USD NASDAQ +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.