
Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde.
Le chiffre d'affaires du premier sous-traitant mondial pour l'électronique, qui assemble notamment les iPhone d'Apple, a bondi de 24,2% sur un an, à 1.640 milliard de dollars taïwanais (49,5 milliards de dollars ou 45,16 milliards d'euros), peut-on lire dans un communiqué publié par le groupe.
Ce chiffre record est toutefois légèrement en dessous du consensus LSEG SmartEstimate qui était de 1.680 milliards de dollars taïwanais.
La forte demande en matière d'IA a conduit à une forte croissance du chiffre d'affaires de la division de produits destinés au "cloud" (informatique dématérialisée) et aux réseaux, écrit Foxconn, qui compte également parmi ses clients le fabricant de puces Nvidia.
Pour la division électronique grand public dite intelligente, qui comprend les iPhone, la croissance a "stagné" en rythme annuel, a précisé Foxconn.
Le chiffre d'affaires du mois de mars a augmenté de 23,4% en glissement annuel à 552,1 milliards de dollars taïwanais, un record pour un mois de mars.
Foxconn a dit anticiper une croissance pour le trimestre en cours par rapport aux trois mois précédents et à la même période de l'année dernière.
"L'impact de l'évolution des conditions politiques et économiques mondiales devra faire l'objet d'une surveillance étroite et continue", a cependant mis en garde le groupe, sans plus de précisions.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi soir des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits en provenance la Chine, portant le total des nouvelles surtaxes américaines décidées depuis le début de l'année à 54%. La ville chinoise de Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan, abrite la plus grande usine de fabrication d'iPhone au monde. Elle est exploitée par Foxconn.
Donald Trump a également imposé des droits de douane de 32% à Taïwan, même si la plupart des usines de Foxconn sont situées à l'étranger.
Foxconn, dont le nom officiel est Hon Hai Precision Industry, publiera ses résultats complets du premier trimestre le 14 mai.
(Reportage Ben Blanchard; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer