( ANP / ROB ENGELAAR )
L'action d'ASML a dégringolé mardi après-midi, après une fuite des résultats trimestriels de l'équipementier européen pour l'industrie des semi-conducteurs, liée à un problème technique.
Le cours de l'action ASML a clôturé en baisse de 15,64% à la Bourse d'Amsterdam, à 668,1 euros.
Basé à Veldhoven, dans le sud des Pays-Bas, le groupe a finalement publié ses résultats, affichant des commandes nettes à 2,6 milliards d'euros au troisième trimestre, une chute significative comparé aux 5,56 milliards d'euros au deuxième trimestre.
"Nous anticipons une augmentation de notre chiffre d'affaires total pour 2025 comprise entre 30 et 35 milliards d'euros, ce qui correspond à la moitié inférieure de la fourchette communiquée lors de notre Journée Investisseurs 2022," a déclaré Christophe Fouquet, président directeur général du groupe dans un communiqué.
M. Fouquet a également annoncé un abaissement des perspectives de marge brute, entre 51% et 53%, "principalement en raison du retard de la demande EUV".
La publication officielle des résultats d'ASML était initialement prévue pour mercredi.
Le média économique néerlandais BNR a déclaré "qu'il était probable qu'ASML ait publié les chiffres prématurément de son propre chef".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer