Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Europe sur de faibles variations après la BCE et la Chine
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 10:13

Un drapeau national français flotte sur le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris

Un drapeau national français flotte sur le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris

Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations vendredi en matinée alors que les investisseurs digèrent des données économiques mitigées en provenance de Chine au lendemain des annonces de la Banque centrale européenne (BCE).

À Paris, le CAC 40 prend 0,13% à 7.593,44 points vers 07h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,31%, pénalisé par le repli de l'immobilier (-1,06%). A Francfort, le Dax recule de 0,01% au lendemain de son plus haut historique.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,02%, tandis que le Stoxx 600 progresse de 0,02%.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 s'achemine à ce stade vers un gain de 0,34% et le Stoxx 600 une hausse de 0,46%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,06% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,07% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,33% pour le Nasdaq. L'indice américain des valeurs technologiques est soutenu par Netflix dont l'action à Francfort prend 4,5%, le groupe ayant battu les attentes à Wall Street en termes de nouveaux abonnés au troisième trimestre.

Les indicateurs du jour en Chine montrent que le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 4,6% sur un an au troisième trimestre, le rythme le plus faible depuis début 2023.

Les données sur la consommation et la production industrielle ont, elles, cependant dépassé les attentes en septembre.

La banque centrale chinoise a par ailleurs officiellement lancé un dispositif de swap visant à stimuler les marchés financiers avec une enveloppe initiale de 800 milliards de yuans (112,38 milliards de dollars ou 103,65 milliards d'euros).

Cette dernière annonce a stimulé les indices boursiers en Chine, mais en Europe, le marché semble surtout retenir les chiffres du PIB qui confirment le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Les indices boursiers européens ont par ailleurs bénéficié jeudi de la perspective d'une accélération de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) après sa décision de politique monétaire.

"Nous restons persuadés que la BCE réduira ses taux à 1,75% d'ici septembre 2025, c'est-à-dire en dessous du niveau neutre - afin de maintenir l'économie", écrivent les analystes de Nomura.

Les gains enregistrés jeudi laissent place vendredi à un logique mouvement de consolidation alors que le Dax à Francfort a inscrit un sommet sans précédent, tandis qu'à Wall Street le Dow Jones a enregistré son quatrième record de clôture en cinq séances.

Aux valeurs, Essilorluxottica recule de 2,50% après avoir a fait état d'une hausse moins élevée que prévu de son chiffre d'affaires, plombé par le ralentissement macroéconomique en Chine.

Lagardère (-1%) cède du terrain après ses résultats du troisième trimestre, tandis que La Française Des Jeux (+0,45%) est bien orientée à la faveur du relèvement de sa prévision de croissance annuelle de chiffre d'affaires.

Ailleurs en Europe, AB Volvo abandonne 2,23%, le constructeur suédois de poids lourds ayant annoncé une baisse plus importante que prévu de son bénéfice d'exploitation ajusté au troisième trimestre.

Le distributeur de mode en ligne britannique Boohoo perd 1,19% après l'annonce du départ de son directeur général, John Lyttle.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

74,34 USD Ice Europ -0,16%
70,66 USD Ice Europ -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.