Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés fébriles dans l'attente de nouvelles hausses des taux
information fournie par Le Revenu 13/07/2023 à 09:09

La chaîne d'assemblage d'A320 inaugurée à Toulouse arrive à point pour absorber un carnet de commandes historique. Fin juin, après le Salon du Bourget, l'avionneur totalisait 1?044 nouvelles commandes nettes depuis le 1er janvier. (© Airbus)

La chaîne d'assemblage d'A320 inaugurée à Toulouse arrive à point pour absorber un carnet de commandes historique. Fin juin, après le Salon du Bourget, l'avionneur totalisait 1?044 nouvelles commandes nettes depuis le 1er janvier. (© Airbus)

Les solides chiffres du marché de l'emploi aux États-Unis renforcent la conviction des investisseurs que la Réserve fédérale américaine n'en a pas fini avec sa politique de resserrement monétaire. Les actions sont de nouveau sous pression, alors que la saison des résultats va bientôt débuter.

«Un indicateur, et votre vision du monde change !» commentaient les analystes d'Aurel BGC en constatant les réactions en chaîne déclenchées par la publication de l'enquête mensuelle ADP sur les créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis.

Celles-ci sont ressorties à 497.000 en juin, contre 180.000 attendues par le consensus. Un tel décalage est plutôt rare dans les statistiques économiques, et il n'en fallait pas davantage pour raviver la nervosité des marchés.

Le dynamisme du marché du travail outre-Atlantique, couplé à un taux de chômage très bas (3,6%), alimente le risque de dérapage des salaires et des prix, ce qui conduit les investisseurs à redouter de nouvelles hausses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour juguler l'inflation.

Sans surprise, la réaction du marché obligataire a été violente. Le taux américain à 10 ans a repassé la barre des 4%. La prochaine réunion de la Fed, le 26 juillet, pourrait bien déboucher sur une nouvelle hausse de son taux directeur de 25 points de base, dans la fourchette 5,25-5,5%.

Disparités

En Europe, la surprise est venue des taux d'intérêt à deux ans, qui ont renoué avec leur plus-haut depuis la crise financière de 2008 : 3,39% pour ceux de l'Allemagne et 3,5% pour ceux de la France. Comme aux États-Unis, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait poursuivre son tour de vis monétaire, alors que

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.