Un graphique montrant l'indice blue-chip Hang Seng est affiché dans une société de courtage à Hong Kong
Les grands indices boursiers chinois ont enregistré en 2024 leur premier gain annuel depuis 2020 après une baisse sans précédent de trois ans, liée notamment à la pandémie de COVID-19.
L'indice CSI 300, qui regroupe les plus grandes sociétés cotées dans les villes de Shanghaï et de Shenzhen, a progressé de 14,68% en 2024, mettant fin à une série de pertes depuis 2021, liée à la pandémie, aux difficultés du secteur immobilier et à la faiblesse du moral des consommateurs.
L'indice composite de Shanghaï, pour sa part, a gagné 12,66% en 2024, mettant fin à une baisse de deux ans, tandis que l'indice de référence Hang Seng de Hong Kong, avec un gain annuel de 17,67%, a interrompu un cycle de quatre années consécutives de pertes.
"Sur les marchés actions, la performance de la Chine a surpris positivement de nombreux investisseurs", ont souligné les analystes de Value Partners dans une note publiée cette semaine.
"Les diverses mesures de soutien annoncées au cours du second semestre, qui visaient la politique monétaire, le marché immobilier et les marchés de capitaux, ont largement dépassé les attentes et éclipsé les inquiétudes économiques persistantes", ont-ils ajouté.
Avec une progression annuelle de 34,70%, les valeurs bancaires ont été en tête sur le marché "onshore" en 2024, les quatre plus grandes banques publiques ayant atteint des sommets pluriannuels.
Le secteur des puces électroniques, lui, a bondi de 52,47%, les investisseurs chinois ayant renforcé leurs positions dans les fabricants locaux de semi-conducteurs dans un contexte du durcissement des restrictions imposées par les Etats-Unis dans ce domaine.
La dernière séance de l'année a toutefois été marquée par une baisse des actions en Chine continentale, l'indice SSE Composite de Shanghaï ayant reculé de 1,63% et le CSI 300 de 1,60% après une statistique mitigée sur les PMI en Chine qui montre notamment un ralentissement de l'activité manufacturière en décembre.
Le marché se trouve dans la phase finale de trading "guidée par les attentes politiques", à la suite de réunions clés des dirigeants chinois ce mois-ci, explique dans une note Dai Qing, stratège chez Changjiang Securities.
En se tournant vers 2025, les actions permettant de recevoir des dividendes pourraient encore à court terme surperformer le marché dans son ensemble, en particulier lorsque l'investiture du président américain élu Donald Trump en janvier devrait entraîner des perturbations sur le marché, a-t-il ajouté.
(Reportage bureau de Hong Kong; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer