Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice du chinois Smic fond sous l'effet des sanctions américaines
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2024 à 17:02

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le principal fabricant chinois de semi-conducteurs, Smic, a annoncé jeudi un recul de son bénéfice net annuel 2023, le premier depuis l'imposition en 2020 de sanctions américaines à son encontre, sur fond de rivalité technologique Pékin-Washington.

Dans ce contexte, le bénéfice net de Smic a baissé de 50% à 902 millions de dollars, sur un chiffre d'affaires en recul de 13% à 6,3 milliards.

"En 2023, l'industrie des semi-conducteurs est entrée dans un cycle descendant en raison de la faiblesse économique mondiale, de la faiblesse de la demande du marché et d'autres facteurs", a simplement déclaré Smic.

Les semi-conducteurs, indispensables à nombre de produits de l'économie moderne, sont présents des téléviseurs aux voitures en passant par les armes, les téléphones ou l'intelligence artificielle.

Ces composants ultra-performants font l'objet d'une âpre rivalité entre la Chine et les Etats-Unis pour leur miniaturisation et l'approvisionnement d'un secteur devenu hautement stratégique.

Washington a mis sur liste noire ces dernières années des entreprises chinoises pour les couper des chaînes d'approvisionnement en technologies américaines et a renforcé vers la Chine les restrictions à l'exportation des semi-conducteurs. Smic est visé par ces mesures.

Smic, coté en Bourse et dont le siège est à Shanghai, est le principal concepteur de puces en Chine.

Malgré des avancées notables ces dernières années, ses performances techniques restent bien inférieures à celles du taïwanais TSMC, qui produit plus de la moitié des puces dans le monde.

Mais "le fleuron chinois des fabricants de puces" a fait des "progrès dans des domaines de pointe" à grand renfort "de subventions d'Etat", indique à l'AFP Garry Ng, un économiste de Natixis.

Smic est parvenu, selon des experts, à produire une puce de 7 nanomètres, une miniaturisation jusque-là impossible sans technologies étrangères et qui interroge sur l'efficacité des sanctions américaines.

Le chinois Huawei, lui aussi placé sous sanctions américaines, a dévoilé l'été dernier un smartphone ultra-performant, qui serait justement équipé de cette puce selon des informations de presse et des experts.

Huawei et Smic n'ont jamais confirmé ou démenti ces affirmations ni fait de commentaires sur les capacités de la puce de 7 nanomètres en question, qui constituerait une prouesse pour l'industrie chinoise.

Les plus petites puces en production dans le monde sont actuellement de 3 nanomètres.

Valeurs associées

Tradegate +3.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.