Siège de la Bourse de Londres
par Pauline Foret
Wall Street est attendue en nette baisse vendredi, à l'instar des Bourses européennes qui creusent leurs pertes à mi-séance, les investisseurs se montrant inquiets de la possibilité d'un "shutdown" aux Etats-Unis et de l'impact des indicateurs du jour sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en nette baisse, indiquant un recul de 0,58% pour le Dow Jones, de 0,92% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,43% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 1,07% à 7.216,23 points vers 13h22 GMT. A Francfort, le Dax recule de 1,32% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,95%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,30%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 1,82% et le Stoxx 600 en baisse de 1,75%.
La perspective d'un "shutdown" aux Etats-Unis inquiète les marchés après que le projet de loi de financement bipartisane a été critiqué par Donald Trump et rejeté par les parlementaires.
Un accord doit être trouvé avant minuit vendredi, faute de quoi une partie de l'administration américaine fermerait dès le lendemain.
L'Europe réagit quant à elle à la menace du futur président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane à tout pays ou entité présentant des excédents commerciaux avec les États-Unis.
Ces promesses d'imposer des droits de douane ont quelque peu refroidi la Réserve fédérale, qui se montre à présent plus prudente quant à sa politique monétaire. Les marchés s'attendent à moins de deux baisses des taux l'année prochaine.
Les chiffres de l'inflation PCE pour novembre contribueront à influer sur les perspectives de marché, un chiffre plus élevé que les 0,2% attendus par les analystes risquant d'éloigner la perspective de nouvelles baisses de taux et de faire pression sur les actifs risqués et souverains américains.
"Je ne partirai pas en vacances en laissant de grands paris ouverts pour le moment - il y a clairement un grand risque de volatilité sur les marchés", a déclaré Eren Osman, directeur de la gestion du patrimoine chez Arbuthnot Latham.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
CagriSema, le médicament contre l'obésité de Novo Nordisk, a déçu les attentes du groupe danois lors d'un essai, permettant une baisse de poids de 22,7% contre une estimation de 25%. Le titre de son rival américain, Eli Lilly gagne 7,6% avant l'ouverture.
Nike a présenté jeudi des prévisions pessimistes pour le troisième trimestre, prévoyant une baisse de son chiffre d'affaires dans la fourchette basse des pourcentages à deux chiffres. Le titre perd 3,8% avant l'ouverture.
TAUX
Les rendements obligataires américains à long terme fléchissent quelque peu après avoir dépassé la barre des 4,5% dans l'attente de les chiffres de l'inflation PCE.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 2,8 points de base à 4,5422%, et le deux ans 4,1 points de base à 4,2784%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 0,7 point de base à 2,2990%, le deux ans de 4,1 points de base à 2,0160%.
CHANGES
Le dollar se replie vendredi face aux dernières décisions des banques centrales mondiales et à la possibilité d'un "shutdown" aux États-Unis.
Le dollar perd 0,29% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,34% à 1,0397 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole chutent vendredi dans un contexte d'inquiétude face à la croissance de la demande en 2025, en particulier en Chine, le premier importateur de pétrole au monde.
Le Brent recule de 0,59% à 72,47 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,66% à 68,92 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer