Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 QUESTIONS A-Le spread français voué à demeurer plus élevé après les élections - LBPAM
information fournie par Reuters 01/07/2024 à 11:27

Les actifs financiers français, malmenés depuis la convocation surprise début juin d'élections législatives anticipées, rebondissent lundi après les résultats, jugés sans mauvaise surprise, du premier tour du scrutin.

Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête dimanche, devançant le "Nouveau Front populaire" (NFP) et le camp présidentiel.

Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM, commente pour Reuters l'impact de ces élections sur les actifs français:

1/ QUELLE ANALYSE DE CE PREMIER TOUR LES MARCHÉS ACTIONS TIRENT-ILS?

Xavier Chapard - "Les marchés actions craignaient surtout un scénario de victoire du Nouveau Front populaire, qui aurait impliqué une hausse des prélèvements sur les entreprises basées en France, et les actifs risqués rebondissent donc lundi. Mais les résultats un peu moins bons qu'attendu du RN soulagent aussi le secteur des entreprises de service public ("utilities"), car le parti avait notamment proposé de renationaliser les autoroutes. Le resserrement du spread profite par ailleurs aux banques et aux financières.

L'euro rebondit également, mais il faut garder en tête que le risque politique, quel qu'il soit, est toujours négatif pour la monnaie unique - les investisseurs couvrant ce risque en achetant du dollar. Nous estimons que les incertitudes politiques contribueront à faire pression sur l'euro à horizon six mois."

2/ LE SECOND TOUR DES LÉGISLATIVES PEUT-IL ENCORE SURPRENDRE LES INVESTISSEURS?

Xavier Chapard - "Les scénarios les plus encourageants ou les plus négatifs pour les marchés (une victoire du centre dans le premier cas ou du Front populaire dans le second, par exemple) sont désormais quasiment impossibles. Deux voies se dessinent, celle d'un Parlement bloqué, qui est le scénario actuellement reflété par les prix de marché, et celle d'une victoire du RN.

Si aucun parti ne dégage de majorité claire, le spread devrait reculer après les élections. Toutefois, la difficulté à prendre des décisions politique pourrait inquiéter les investisseurs et faire progresser l'écart de taux à moyen terme.

A l'inverse, une victoire du RN mènerait à des turbulences à court terme, mais le spread pourrait diminuer à moyen terme, en particulier si le parti n'affronte pas les autorités européennes

et adopte une politique budgétaire raisonnable. A ce titre, les dernières déclarations de Jordan Bardella ont été reçues positivement par les marchés, qui parient aussi sur un scénario "à l'italienne" en cas de victoire du RN: Giorgia Meloni avait tempéré son discours eurosceptique après son accession au pouvoir.

Dans tous les cas, nous estimons que le spread pour le 10 ans pourrait évoluer autour de 70 pb à moyen terme, contre 50 pb avant l'annonce de la dissolution.

Une zone d'incertitude concerne la place des actifs français dans les portefeuilles des investisseurs: l'OAT garde une place importante dans les allocations et les mouvements sur les actifs français de ces derniers jours ont été surtout le fait d'investisseurs dynamiques, les positions des investisseurs de long terme réagissant peu aux développements politiques. Pour autant, le risque d'une érosion de ces positions demeure après ces élections."

3/ CES ÉLECTIONS POURRAIENT-ELLES AVOIR UN IMPACT SUR L'ÉCONOMIE FRANÇAISE?

Xavier Chapard - "L'un des canaux de transmission pourrait être celui de la baisse des valeurs bancaires, qui rendrait les banques plus frileuses sur l'octroi de crédit aux ménages et aux entreprises. Nous estimons que l'impact négatif sur la croissance d'une baisse de l'offre de crédit représenterait 0,2 à 0,3 point de pourcentage."

(Propos recueillis par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.