(NEWSManagers.com) - Près de 4.400 sociétés de gestion sont actives en Europe, a recensé l' Efama, l' association européenne des fonds d' investissement, dans la onzième édition de son étude annuelle sur le secteur de la gestion d' actifs qui porte sur fin 2017.
Le Royaume-Uni en accueille près d' un tiers avec 1.100 sociétés de gestion. La France arrive deuxième, loin derrière, avec 630 structures, et l' Allemagne, troisième, avec 380. " Cela reflète l'importance relative de Londres, Paris et Francfort en tant que centres de gestion d' actifs et le rôle joué sur ces marchés par les sociétés de gestion indépendantes et spécialisées, comme les sociétés de fonds de private equity " , commente l' étude.
La France et le Royaume-Uni se distinguent aussi par la proportion importante de sociétés de gestion indépendantes : plus de 70 %. Cette part est bien moindre en Allemagne (environ 40 %).
Le nombre de personnes employées directement par les sociétés de gestion au Royaume-Uni, en France et en Allemagne est estimé à près de 70.000 fin 2017. En se basant sur ces données, et compte tenu du fait que ces trois pays représentent 63 % des encours sous gestion, l' Efama considère qu' environ 110.000 individus sont employés par le secteur de la gestion d' actifs à travers l' Europe.
En prenant en compte les emplois indirects associés à la distribution de fonds et les fonctions support et services liés à la gestion d' actifs (comme la comptabilité, l' audit, la conservation, les technologies de l' information, le juridique, le marketing, la recherche et les fintech), quelque 610.000 emplois à plein temps sont concernés. Ce calcul se base sur une estimation de l' Association française de la gestion financière (AFG), qui évalue que chaque emploi direct dans la gestion d' actifs donne lieu à 4,6 emplois à plein temps dans les services.
Encours doublés en 10 ans
Les encours totaux du secteur de la gestion d' actifs en Europe sont estimés à 23.100 milliards d' euros en 2018, en retrait par rapport à 2017, mais en augmentation de 113 % depuis fin 2008, indique l'Efama. Les fonds d' investissement représentent 12.500 milliards d' euros, soit 54 % des encours totaux. Le reste se compose de mandats discrétionnaires.
L' Efama souligne que la part des fonds dans le total des encours a augmenté chaque année depuis 2011, à la faveur d' une proportion plus grande des actions dans les allocations des fonds (42 %) que dans celles les mandats (22 %) et d' une hausse des marchés entre 2012 et 2017. L' accroissement de la part des fonds dans l' allocation des fonds de pension et des compagnies d' assurance a aussi joué un rôle dans cette évolution.
Dernier enseignement de l' étude, le secteur de la gestion d' actifs sert principalement les clients domestiques. Le Royaume-Uni est la seule exception notable, avec 40 % des encours gérés pour le compte des clients étrangers. Une situation qui pourrait changer avec le Brexit...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer