Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

60 % des grands fonds de pension publics ne prennent toujours pas en compte le risque climat
information fournie par Novethic 10/09/2018 à 11:50

60 % des grands fonds de pension publics ne prennent toujours pas en compte le risque climat

60 % des grands fonds de pension publics ne prennent toujours pas en compte le risque climat

Les 100 plus grands fonds de pensions publics au monde investissement moins de 1 % de leurs actifs dans la transition bas-carbone. Plus grave encore, ils sont plus de 60 % à ignorer les répercussions financières du changement climatique sur leurs portefeuilles, au risque de s'exposer à des litiges.

63 % des plus grands fonds de pension publics monde ne prennent pas ou presque pas en compte le risque climat. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Asset Owners Disclosure Project (AODP), une initiative de l’association pour l’investissement responsable ShareAction. Dans une étude publiée le lundi 10 septembre, les auteurs établissent un classement des 100 plus grands fonds de pension publics (qui pèsent à eux tous 11 000 milliards de dollars) en fonction de leur application des recommandations du groupe de travail sur l’information financière relative au changement climatique (TCFD) du Conseil de stabilité financière.

Dans le haut du classement, avec un 'AAA', on trouve le suédois AP4, juste devant le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), seul fonds de pension français du top 100 mondial. Le New York State Common Retirement Fund et le néerlandais ABP, occupent les 3e et 4e places. Mais derrière ce peloton de tête la majorité des fonds obtient de très mauvaises notes. "Les caisses de retraite ont pourtant le devoir de servir l'intérêt à long terme de leurs membres, ce qui n'est pas le cas si l'argent qu'elles investissent s'épuise avec la santé de la planète. Il est grand temps que l'industrie passe à l'action", réagit Felix Nagrawala, analyste à l'AODP.

Un premier fonds attaqué devant la justice

En ignorant les répercussions financières du changement climatique sur leurs portefeuilles, ces fonds de pension s’exposent à un manquement de leurs obligations fiduciaires envers les épargnants et par conséquent à des risques de litiges accrues. Un premier fonds, l’australien Retail Employees Superannuation Trust, s’est d’ailleurs vu attaqué devant la Cour fédérale du pays pour ces raisons cet été.

L'un de ses épargnants, Mark McVeigh, 23 ans, titulaire d’un diplôme en écologie a en effet décidé d’attaquer le fonds de pension public australien. Il n’a pas réussi à trouver d’informations sur la façon dont l’impact du changement climatique était appréhendé par l’institution. "Il y a des risques inhérents à investir dans des sociétés qui ne sont pas durables et qui contribuent au changement climatique", a expliqué le jeune homme.

"Le changement climatique devrait être un point permanent à l'ordre du jour pour tous les propriétaires et gestionnaires d'actifs. Les investisseurs devraient considérer cette stratégie comme une question de gouvernance sérieuse. Il est temps que tous les fonds de pension et les conseillers s'attaquent enfin au défi climatique", explique Joanne Etherton, avocate spécialisée dans le domaine des régimes de retraite chez ClientEarth.

1 % de leurs actifs investis dans la transition

Par ailleurs, les 100 plus grands fonds de pension publics du monde n'ont investi que 90 milliards de dollars dans les actifs bas carbone, ce qui représente moins de 1 % de leurs actifs cumulés. Une goutte d’eau également au regard des 1 100 milliards de dollars d’investissement annuel que le Giec estime nécessaires pour financer la transition bas carbone.

De même, seuls 10 % des fonds de pension évalués ont mis en place des politiques visant à exclure le charbon de leur portefeuille d'investissement, bien qu'il soit le combustible fossile le plus polluant. Le secteur des retraites a pourtant un rôle central à jouer dans l'intensification des investissements verts puisqu’il représente un tiers des actifs des investisseurs institutionnels dans le monde.

Concepcion Alvarez @conce1

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.