
AB Inbev est le leader mondial de la bière. (© AB Inbev)
Le groupe belge, numéro un mondial de la bière, a renoncé à introduire en Bourse sa filiale en Asie. Les investisseurs, qui voyaient dans cette opération un moyen de réduire l'endettement du groupe, son déçus. Mais l'action AB Inbev garde des atouts.
Le brasseur belge a fait part le 12 juillet du report de l'introduction en Bourse de Budweiser Apac, sa filiale en charge des activités dans la région Asie-Pacifique.
Prévue sur la place de Hong-Kong et annoncée en mai, l'opération a échoué en raison de plusieurs facteurs. AB Inbev a notamment mis en avant les conditions de marché.
À Bruxelles, l'action du leader mondial de la bière a cédé environ 1% en fin de séance le jour de cette annonce après avoir repris plus de 2,5% sur une ouverture en forte baisse.
Dette élevéeAB Inbev comptait sur cette opération financière pour faire baisser son ratio d'endettement. Selon Bryan Garnier, le groupe belge comptait récupérer entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars en mettant en Bourse seulement 15% de sa filiale, valorisant celle-ci entre 55 et 65 milliards de dollars.
Cet argent frais aurait permis à AB Inbev d'accélérer son désendettement. Jugée trop élevée par les investisseurs, la dette nette représente 4,2 fois l'excédent brut d'exploitation anticipé fin 2019.
Les dirigeants devront donc faire preuve de retenue pendant quelque temps encore avant de pouvoir réactiver le levier de la croissance externe.
En Bourse, la capitalisation boursière représente 15,1 fois le flux de trésorerie libre anticipé à fin 2019 contre 20,8 fois pour Carlsberg et 30,4 fois pour
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer