Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accidents mortels, logiciels défaillants : le patron de Boeing reconnait de "graves faux pas ces dernières années"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/04/2025 à 08:48

Attendu face à une commission du Sénat, Kelly Ortberg a pris les devants en rendant publique la déclaration qu'il prononcera en préambule de son audition. Le PDG de l'avionneur fait "le serment de procéder à tous les changements nécessaires pour que cela ne se reproduise jamais", en reférence aux deux accidents de 737 MAX, qui avaient fait 346 morts en l'espace de six mois entre 2018 et 2019.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

"C'est inacceptable". Le patron de Boeing a prévu de reconnaître mercredi 2 avril lors d'une audition devant une commission du Sénat américain que l'avionneur avait commis de "graves faux pas" ces dernières années, et a réitéré son engagement à rétablir "la confiance en Boeing".

A la veille de cette audition devant la commission sénatoriale du Commerce et des Transports, Kelly Ortberg a adressé un message aux 160.000 employés du groupe en y joignant la déclaration qu'il compte faire en préambule de son témoignage. Les deux textes ont été rendus publics par le groupe mardi soir.

"Boeing a effectué de graves faux pas ces dernières années - et c'est inacceptable", a prévu de dire celui qui a pris la direction de l'avionneur en août. "En conséquence, nous avons mené de vastes changements au niveau des équipes, des processus et de la structure d'ensemble du groupe", doit-il ajouter.

"Bien qu'il y ait toujours du travail à accomplir, ces changements en profondeur sont étayés par l'immense engagement de nous tous envers la sécurité de nos produits et de nos services", doit encore expliquer Kelly Ortberg.

Dans son message adressé aux employés, il assure que le groupe "commence à voir le bout du tunnel", mais "transformer notre entreprise nécessite du temps et des actions".

Faisant référence aux deux accidents de 737 MAX 8 en octobre 2018 et en mars 2019, qui ont fait 346 morts au total, il compte présenter devant les sénateurs américains ses condoléances aux proches des victimes - dont certains sont attendus dans la salle - et "faire le serment de procéder à tous les changements nécessaires pour que cela ne se reproduise jamais".

Erreur de conception

Boeing a reconnu que la conception du logiciel antidécrochage MCAS avait contribué à ces accidents, survenus sur des avions neufs, peu après leur décollage.

Les changements promis doivent permettre de "rétablir la confiance et de refaire de Boeing l'entreprise américaine emblématique qu'elle était autrefois", doit ajouter M. Ortberg, soulignant que le groupe né en 1916 à Seattle (nord-ouest) soutenait 1,8 million d'emplois aux Etats-Unis et contribuait à hauteur de 84 milliards de dollars chaque année à l'économie du pays.

Le groupe est le plus gros exportateur du pays, va-t-il insister, le jour même de l'annonce prévue de droits de douane par Donald Trump sur les importations aux Etats-Unis.

Boeing souffre depuis plusieurs années de problèmes de qualité de production, qui ont culminé avec un incident en vol en janvier 2024 sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines, qui a fait quelques blessés légers.

Pour y remédier, l'avionneur a mis en oeuvre un système de gestion de la sécurité (SMS) décrit par M. Ortberg comme un "cadre bâti à partir des meilleures pratiques de l'industrie aérienne, pour identifier proactivement et gérer les risques en termes de sécurité". Selon lui, quatre axes sont prioritaires: réduction des défauts, montée en puissance de la formation des employés, simplification des processus et des procédures et renforcement de la culture de sûreté et de sécurité. Des améliorations menées en partie grâce aux employés, qui ont soumis plus de 26.000 suggestions.

Valeurs associées

177,805 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.