Le siège social d'Accor à Issy-les-Moulineaux
Accor a fait état jeudi d'une croissance légèrement plus importante que prévu de son revenu par chambre disponible, aidé notamment par la performance des zones géographiques à fort potentiel et l'effet positif des Jeux Olympiques de Paris.
Le revenu par chambre disponible (RevPAR) - un indicateur clé de la performance de l'industrie hôtelière - de l'opérateur des chaînes Ibis, Novotel et Sofitel a augmenté de 5,3% pour la période allant de juillet à fin septembre, contre un consensus fourni par le groupe qui tablait sur 5,2%.
"Ces bonnes performances sont notamment portées par le dynamisme de nos marques Luxe & Lifestyle, la poursuite d'une croissance soutenue dans nos zones géographiques à fort potentiel et l'effet positif, en France, des Jeux Olympiques dont Accor était l'un des partenaires Premium", a déclaré Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, dans un communiqué.
Le luxe est la division d'Accor qui connaît la croissance la plus marquée, avec une progression du chiffre d'affaires de 18% sur un an au troisième trimestre, liée à la prise de contrôle du groupe de restauration événementielle haut de gamme Potel & Chabot en octobre 2023.
La France, qui représente 45% du chiffre d'affaires hébergement des hôtels de la région Europe Afrique du Nord, a par ailleurs bénéficié des Jeux Olympiques qui se sont déroulés cet été dans la capitale française, ce qui a entraîné une forte croissance du RevPAR à Paris, ajoute le plus grand groupe hôtelier d'Europe.
En Chine, la variation du RevPAR d'Accor a été en revanche négative, le groupe précisant le marché restait difficile "comme pour de nombreuses industries".
Plusieurs acteurs du secteur du luxe, dont LVMH et Kering ont fait état ces derniers jours de résultats impactés par le ralentissement de l'économie chinoise et de la faiblesse de la consommation dans la deuxième économie mondiale.
"Bien que la clientèle chinoise voyage à l’étranger, bénéficiant notamment à l’Asie du Sud-Est, le marché domestique reste pénalisé par la baisse de la consommation", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Accor a par ailleurs relevé légèrement le bas de sa fourchette de prévision d'excédent brut d'exploitation (EBE) pour 2024, disant attendre entre 1,100 à 1,125 milliard d'euros, contre 1,095 à 1,125 milliards auparavant.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Marta Maciag et Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer