
Agrogeneration exploite près de 60.000 hectares de terres agricoles dans l’est de l’Ukraine. (© AFP)
Le monde agricole est très inquiet du conflit opposant deux grands exportateurs mondiaux de céréales.
La déstabilisation de l’Ukraine constitue pour l’Union européenne un problème majeur pour la sécurité de ses approvisionnements en matières premières agricoles.
Selon le syndicat des coopératives agricoles européennes, l’Ukraine est le quatrième plus grand fournisseur alimentaire externe de l’UE avec un quart de ses importations en céréales et huiles végétales.
Ces échanges représentent près de la moitié des importations de maïs de l’UE. Cette situation a provoqué une forte hausse des cours sur les marchés mondiaux des grains.
Forte expositionEn Bourse, plusieurs acteurs français de l’agro-industrie sont pénalisés par le conflit en Ukraine et par les lourdes sanctions financières appliquées à la Russie.
Le volailler LDC , présent en France mais aussi en Pologne et en Hongrie, subit la hausse des prix de l’alimentation pour les animaux d’élevage. Ses marges pourraient être rognées si les dirigeants ne parviennent pas à répercuter la hausse des coûts aux clients.
Vilmorin risque de perdre des parts de marché en Ukraine et en Russie sur le marché des semences de grandes cultures.
Danone , qui a fusionné ses activités laitières avec celles du russe Unimilk en 2010, est exposé à la Russie à hauteur de 6% de son chiffre d’affaires. C’est le quatrième marché du groupe derrière la France, la Chine
Lire la suite sur LeRevenu.com
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer