Le groupe de gaz industriels procède à une attribution gratuite de 1 action pour 10 détenues en portefeuille. Nos explications et notre nouvel objectif de cours.

Air liquide 4 (crédit photo : Air Liquide / )
Il fallait acheter des actions Air Liquide avant vendredi dernier pour bénéficier de l'attribution gratuite d'une action pour dix détenues qui sera réalisée demain. C'est ce qui a expliqué la forte baisse apparente de l'action hier : elle a terminé la séance à 168,12 euros, contre 187,28 euros vendredi, soit un recul de 10,2%.
L'opération est neutre sur la valorisation totale des titres détenus (l'actionnaire détient 10% de plus d'actions qui ont baissé de 10%) mais toujours appréciée par les investisseurs et actionnaires. Elle permet d'améliorer la liquidité et entraîne mécaniquement une augmentation du dividende puisqu'Air Liquide maintient, au minimum, son dividende unitaire d'une année sur l'autre. Il s'agit de la trente-deuxième attribution de ce type réalisée par le champion des gaz industriels qui la réalise en général tous les deux ans.
Prime de fidélité
Pour les actionnaires au nominatif détenant leurs actions depuis de deux années civile pleines et qui bénéficient d'une prime de fidélité de 10% sur les dividendes, cette prime s'applique également aux distributions d'actions gratuites. Un actionnaire au porteur qui détenait 100 actions en aura 110 après attribution gratuite alors que celui au nominatif depuis plus de deux ans en aura 111.
A noter, enfin, que les rompus (les actions ne correspondant pas à un multiple de 10) seront versés directement en espèces sur le compte de l'actionnaire. Pour reprendre l'exemple précédent, un actionnaire au porteur détenant 102 actions avant attribution recevra 10 actions gratuites et, en espèces, la valeur de 2/10 d'actions.
Nous étions acheteurs d'Air Liquide avec un objectif de cours de 220 euros, que nous ajustons à 200 euros dans le sillage de cette opération.
Retrouvez cet article sur investir.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer