((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Des sources indiquent qu'Airbus va retarder l'A350 cargo en raison de problèmes d'approvisionnement
*
Airbus pourrait ne pas augmenter la production de l'A350 au-delà de 6 mois cette année, selon des sources
*
Airbus espère toujours atteindre l'objectif de 12 mois en 2028, selon les sources
*
Airbus se refuse à tout commentaire avant la publication de ses résultats annuels jeudi
(Refonte avec le retard de l'A350 cargo) par Tim Hepher
Airbus AIR.PA retarde de près d'un an l'arrivée d'une version cargo de son A350 et se heurte à des obstacles pour augmenter la production de sa famille d'avions plus large, l'A350, dans les mois à venir, car il est confronté à des problèmes d'approvisionnement, ont dit des sources industrielles à Reuters.
Le retard pris par le dernier avion cargo de l'industrie pourrait être annoncé dès jeudi, lors de la publication des résultats annuels du constructeur européen, ont déclaré ces sources, qui ont demandé à ne pas être nommées en raison du caractère confidentiel des discussions.
Airbus a refusé de commenter le calendrier de l'avion-cargo, dont l'entrée en service est actuellement prévue pour 2026.
Le revers subi par l'A350F survient alors qu'Airbus peine également à augmenter la production des avions de passagers A350 existants, notamment en raison des retards persistants dans l'arrivée des pièces de fuselage de Spirit AeroSystems SPR.N , ont indiqué des sources industrielles.
Ces retards pourraient effectivement imposer un plafond informel à la production de l'A350 jusqu'à la fin de l'année, Airbus ayant du mal à augmenter la production de la famille A350 au-delà des taux actuels d'environ six jets par mois, ont déclaré les sources.
Cependant, Airbus devrait toujours s'en tenir à l 'objectif publié de produire 12 A350 par mois en 2028, y compris les modèles de passagers et de fret , ont-elles ajouté.
Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire sur la production, mais a renvoyé aux commentaires présentés lors de la publication des résultats des neuf premiers mois de l'année en octobre, lorsqu'Airbus a déclaré qu'ilmaintenait l'objectif de 2028 tout en "gérant activement les défis spécifiques de la chaîne d'approvisionnement" en 2025.
Spirit AeroSystems a refusé tout commentaire.
Malgré les frictions commerciales, les avions-cargos sont très demandés, car les principaux transporteurs de fret du Golfe et d'ailleurs cherchent à renouveler leur flotte et à combler le vide laissé par les retards dans les programmes de certification visant à convertir les avions de ligne en avions-cargos.
RUPTURE DE L'ESPRIT
Le retard potentiel des avions-cargos est la dernière preuve de la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales depuis la pandémie.
Spirit AeroSystems est au centre d'un rare découpage de ses activités entre Airbus et son grand rival Boeing, les deux avionneurs s'efforçant de sauver un fournisseur essentiel, qui a
fait part de son incertitude quant à son avenir en l'absence d'accord.
Boeing a accepté l'année dernière de racheter son ancienne filiale dans le cadre d'un accord qui dépend de la reprise par Airbus des activités européennes déficitaires du fournisseur, y compris une usine de Caroline du Nord qui fabrique une section centrale du fuselage de l'A350.
Reuters a rapporté en octobre que les livraisons à Airbus des sections de fuselage de l'A350 provenant de l' usine de Spirità Kinston avaient pris du retard et Airbus a par la suite confirmé ses inquiétudes quant au rythme de la montée en cadence en 2025.
Aujourd'hui, il semble de plus en plus douteux qu'une augmentation significative de la production de la famille long-courrier A350 soit possible en 2025 et peut-être pendant une partie de l'année 2026, ont déclaré les sources.
Airbus a réduit de moitié la production de l'A350 à cinq par mois pendant la pandémie et l'a partiellement rétablie à six par mois en 2023, mais depuis lors, il a lutté pour rester au-dessus de ce niveau, ont indiqué les sources.
En janvier de cette année, Airbus a livré deux A350.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer