AIRBUS REVOIT À LA BAISSE SON OBJECTIF DE LIVRAISONS 2019
PARIS/HONG KONG (Reuters) - Airbus a revu à la baisse son objectif de livraisons d'avions commerciaux pour l'année en cours, mercredi, en raison de retards de production dans son usine de Hambourg récemment agrandie.
Le constructeur européen dit s'attendre désormais à livrer "environ 860" avions commerciaux en 2019, au lieu des 880 à 890 initialement prévus. Il annonce un bénéfice opérationnel ajusté (EBIT) de 1,6 milliard d'euros au troisième trimestre et maintien sa prévision d'EBIT annuel.
Le volume de livraisons à neuf mois et les nouvelles prévisions de livraisons pour l'année en cours "reflètent les actions de fonds entreprises pour sécuriser un flux de livraisons plus efficient au cours des prochaines années", commente le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, dans un communiqué.
L'Ebit a progressé de 2% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires a diminué de 1% à 15,3 milliard d'euros pour la période allant de juillet à septembre. Le résultat net a augmenté de 3% à 989 millions d'euros.
Airbus a aussi réduit son objectif de trésorerie pour 2019 pour tenir compte de sa nouvelle prévision de livraisons.
L'avionneur européen est affecté depuis deux ans par des retards de production des A321 à Hambourg, et un responsable du secteur du leasing aéronautique a déclaré mercredi lors d'une conférence à Hong Kong que la situation semblait "se détériorer plutôt que s'améliorer" dans l'usine allemande.
Invité à réagir à cette déclaration, un porte-parole d'Airbus a dit que le groupe était "d'accord avec ses clients pour les prochaines livraisons", ajoutant que les discussions commerciales sont confidentielles.
Pour atteindre son objectif révisé pour 2019, Airbus doit encore livrer 289 avions au dernier trimestre, soit un peu moins que son record de 297 livraisons au cours de la même période l'année dernière.
(Laurence Frost à Paris et Tim Hepher à Hong Kong, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Belot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer