Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alaska enregistre un bond de 1 milliard de dollars de ses bénéfices après la fusion avec Hawaiian Airlines
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 21:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de la présentation aux investisseurs, actualise le prix de l'action aux paragraphes 3, 6-8, 10-11) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

Alaska Air ALK.N a dévoilé mardi un plan visant à générer 1 milliard de dollars de bénéfices supplémentaires d'ici 2027 en tirant parti de son acquisition d'Hawaiian Airlines et de l'essor de la demande de voyages haut de gamme, ce qui a déclenché un rallye de ses actions.

Le transporteur basé à Seattle, dans l'État de Washington, a également revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année, citant des réservations plus importantes pour les voyages de vacances et des coûts d'intérêt plus faibles.

Ses actions étaient en hausse d'environ 12 % à 60,81 $dans les échanges de l'après-midi.

Alaska, qui a conclu l'acquisition de Hawaiian Airlines pour 1,9 milliard de dollars en septembre, a déclaré que l'opération ne devrait pas diluer sa marge bénéficiaire et devrait permettre de dégager au moins 500 millions de dollars d'économies.

Afin d'étendre sa présence dans le monde, la compagnie a annoncé de nouveaux vols sans escale vers Tokyo et Séoul au départ de Seattle l'année prochaine, en utilisant les avions à large fuselage d'Hawaiian. Elle prévoit de desservir 12 destinations internationales au départ de Seattle d'ici 2030, ce qui devrait générer 1,5 milliard de dollars de recettes.

La compagnie a déclaré que l'accord avec Hawaiian lui a ouvert l'accès à 1 200 destinations dans le monde entier et lui a permis de transporter près de 6 millions de passagers par an sans augmentation de capacité.

"Ce qui aurait pu nous prendre des décennies à construire est aujourd'hui à notre portée", a déclaré le directeur général Ben Minicucci aux investisseurs. "L'acquisition d'Hawaiian nous a permis d'accélérer notre avenir

Sur le marché intérieur, Alaska prévoit d'ajouter des sièges à Seattle, Portland et San Diego - certains des marchés à la croissance la plus rapide de la côte ouest des États-Unis.

LE BOOM DES VOYAGES HAUT DE GAMME

La compagnie aérienne capitalise également sur l'explosion de la demande de voyages haut de gamme en augmentant la part des sièges haut de gamme sur ses vols de 3 points de pourcentage pour atteindre 29 % d'ici 2027. Alaska prévoit que les investissements dans les sièges haut de gamme produiront 100 millions de dollars de bénéfices supplémentaires.

Selon la compagnie, les passagers sont prêts à payer davantage pour des sièges plus confortables et plus grands sur des vols plus longs, ce qui permet à ses revenus à marge élevée de dépasser la croissance des sièges premium.

"La prime est le facteur de différenciation des bénéfices", a déclaré Andrew Harrison, directeur commercial de la compagnie.

Alaska lancera également une carte de crédit premium et réorganisera son programme de fidélisation. Ces mesures devraient permettre d'augmenter de 50 % le nombre de passagers fréquents et de générer 150 millions de dollars de bénéfices supplémentaires avant impôts d'ici à 2027.

Les programmes de fidélisation sont devenus une source de revenus pour les transporteurs américains grâce à la vente de miles à des partenaires tiers, principalement des banques émettrices de cartes de crédit qui attribuent les miles à leurs propres clients. Plus les clients dépensent, plus ils gagnent de miles et plus les partenaires paient les compagnies aériennes.

Alaska prévoit de gagner au moins 10 dollars par action en 2027, soit plus du double des 4,25 à 4,50 dollars estimés pour 2024. Elle prévoit une marge avant impôts comprise entre 11 et 13 %.

En 2025, elle prévoit un bénéfice d'au moins 5,75 dollars par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 5,50 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice du quatrième trimestre est désormais estimé entre 40 et 50 cents par action, contre une prévision précédente de 20 à 40 cents.

La société a également annoncé un rachat d'actions d'un montant d'un milliard de dollars.

Valeurs associées

67,00 USD NYSE -0,89%
17,35 USD NASDAQ 0,00%
62,42 USD NYSE -0,22%
100,87 USD NASDAQ -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.