Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Albemarle souhaite conclure le rachat du développeur de lithium Liontown d'ici à la mi-2024
information fournie par Reuters 05/09/2023 à 14:22

(Ajout de détails de la conférence téléphonique, changements dans l'ensemble)

5 septembre (Reuters) - Albemarle ALB.N , le plus grand producteur de lithium au monde, vise à conclure le rachat de son rival australien Liontown Resources LTR.AX d'ici le milieu de l'année 2024, a déclaré son directeur général mardi.

Albemarle a fait en début de semaine une offre révisée et non contraignante de 4,3 milliards de dollars (link) pour Liontown , car elle cherche à s'assurer des approvisionnements supplémentaires en métal essentiel pour les batteries des véhicules électriques . Cette offre s'inscrit dans le cadre d'un regain d'intérêt pour les actifs australiens de lithium (link) dans le contexte de la transition vers l'énergie propre.

La sociétéAlbemarle, basée en Caroline du Nord, est déjà l'un des principaux producteurs et transformateurs de lithium en Australie, et l'accord proposé est largement considéré comme une mesure visant à consolider cette position dominante .

Pour Albemarle, Liontown et son gisement de lithium de Kathleen Valley "augmenteraient notre capacité à répondre à la demande rapide et croissante de lithium", a déclaré Kent Masters, directeur général, lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs mardi.

"Ce qui en fait un actif de classe mondiale, c'est sa qualité, sa taille et le fait qu'il se trouve en Australie occidentale

L'accord n'est pas contraignant et doit encore être formalisé et approuvé par les actionnaires. Liontown a accepté de laisser Albemarle consulter certains de ses dossiers privés dans le cadre d'un processus de diligence raisonnable qui comprendra également un examen de l'accord de Liontown visant à fournir du lithium à Ford F.N , Tesla TSLA.O et d'autres jusqu'en 2030.

"Il s'agit d'une partie de la diligence raisonnable, qui consiste à comprendre ces contrats", a déclaré M. Masters.

Masters et d'autres dirigeants d'Albemarle ont déclaré que si l'accord avec Liontown était conclu, la société devrait probablement construire des installations de traitement pour la mine de Kathleen Valley, qui devrait commencer à produire 320 000 tonnes de concentré de spodumène au lithium l'année prochaine, avec le potentiel d'atteindre 700 000 tonnes par an d'ici 2030.

Les actions d'Albemarle ont chuté de 1 %, à 197,99 dollars, dans les transactions de pré-marché.

Valeurs associées

0.81 EUR Tradegate +2.44%
0.88 USD OTCBB +2.94%
12.15 USD NYSE +3.10%
178.08 USD NASDAQ -0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.