Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Albioma : la holding Altamir vend toutes ses actions à un bon prix
information fournie par Le Revenu 12/12/2018 à 15:14

Depuis le début de l'année, l'action Albioma perd encore 16%. (© Albioma)

Depuis le début de l'année, l'action Albioma perd encore 16%. (© Albioma)

La société d’investissement Altamir cède le solde de sa participation dans Albioma (5,5% du capital) au groupe Impala. Selon nos estimations, l'opération fait ressortir une prime significative sur le cours de Bourse du producteur d’énergies renouvelables. Albioma a par ailleurs annoncé le rachat d’Eneco France, un spécialiste du photovoltaïque.

L'actualité est chargée pour le spécialiste de la production d’énergies renouvelables.

Le 11 décembre dans la soirée, un des principaux actionnaires d’ Albioma , le holding Altamir, a annoncé la vente de son bloc d’environ 5,5% du capital au groupe Impala, la société d’investissement de Jacques Veyrat qui contrôle notamment un autre spécialiste de l’énergie renouvelable, Neoen , introduit en Bourse en octobre dernier.

La transaction s’est effectuée pour un montant de 31,7 millions d’euros, soit, selon nos estimations, à un prix d’environ 18,80 euros par action. À l'issue de l'opération, Altamir ne détient plus de titres Albioma.

Prime proche de 20%

Le montant de la transaction représente une prime de 19,7% sur le cours de clôture du titre Albioma le 11 décembre. Sans surprise, l'action a profité de cette annonce pour bondir de plus de 13% le lendemain en cours de séance, pour atteindre 17,78 euros.

Outre le prix élevé de la cession, les analystes de Portzamparc voient dans cette opération deux autres raisons de se réjouir :

- la poursuite du désengagement d'Altamir était attendue. La holding avait déjà réduit sa participation mais en cédant ses titres avec une décote sur le cours instantané ;

- l’acquéreur est «une référence dans le domaine des énergies renouvelables», note le

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

47,140 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 12/12/2018 à 15:14:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2025 16:00 

    Le groupe informatique américain IBM s'est engagé lundi à investir 150 milliards de dollars aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années, dont trente dans la recherche et développement, suivant l'exemple de plusieurs entreprises qui ont promis, depuis l'investiture ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 15:50 

    (CercleFinance.com) - Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 104,9 millions d'euros sur le 1er trimestre 2025, en croissance de +21,1 % (soit +18,3 millions d'euros) par rapport au premier trimestre 2024. Suite à cette publication, Stifel maintient ... Lire la suite

  • Embouteillage à Madrid, où les feux de circulation ne fonctionnent plus en raison d'une gigantesque panne d'électricité qui affecte toute la péninsule ibérique, le 28 avril 2025 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 28.04.2025 15:45 

    Une coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique, paralysant le trafic ferroviaire en Espagne, une partie du sud de la France ayant aussi été brièvement affectée. Le Premier ministre Pedro Sanchez tient ... Lire la suite

  • Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal et femme la plus riche de France (ici en 2011), prend du champ au sein du géant des cosmétiques et passe le flambeau à ses fils ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 28.04.2025 15:44 

    Ses apparitions sont rares et sa parole encore plus: Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal et femme la plus riche de France, prend du champ au sein du géant des cosmétiques et passe le flambeau à ses fils. "Je ne quitte pas L'Oréal, mais son conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.