Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alerte de descente rapide déclenchée sur un avion de Delta qui s'est renversé à l'atterrissage à Toronto
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 18:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le rapport du BST met en évidence un avertissement de descente rapide avant l'accident

*

Aucun décès, 23 passagers blessés sur le vol Delta

*

Équipage expérimenté, commandant de bord totalisant 3 570 heures de vol

*

Les passagers ont eu du mal à boucler leur ceinture en raison de l'inversion

(Ajout de détails tirés du rapport, expert en sécurité aérienne, enquêteur du BST) par Allison Lampert et David Shepardson

Un système d'alerte de sécurités'est déclenché dans un avion régional de Delta Air Lines DAL.N , signalant une descente rapide avantqu'il n'atterrisse etne se retourne au plus grand aéroport du Canada en février, a déclaré jeudi le Bureau de la sécurité des transports du pays .

Malgré près de deux douzaines de passagers blessés, aucune des 80 personnes à bord du vol DL4819, un jet CRJ900 exploité par Endeavor Air, filiale de Delta, n'a perdu la vie. L'avion a heurté la piste à une vitesse de descente 50 % supérieure à celle que son train d'atterrissage était censé absorber, selon un rapport préliminaire du BST, un organisme indépendant de sécurité des transports.

Selon un rapport préliminaire du BST, un organisme indépendant de sécurité des transports, l'avion a heurté la piste à une vitesse de descente 50 % supérieure à celle que son train d'atterrissage était censé absorber.

L'avertissement de taux de descente s'est déclenché moins de trois secondes avant le toucher des roues, a déclaré Ken Webster, enquêteur du BST chargé de l'enquête.

L'expert américain en sécurité aérienne John Cox a déclaré que le vol se déroulait normalement jusqu'à ce qu'il approche de l'aéroport Pearson de Toronto, lorsque l'avion a été frappé par une rafale de vent à environ 47 mètres. En réponse, le copilote, qui totalisait 1 422 heures de vol et 419 heures sur le CRJ, a correctement réduit la puissance, a déclaré M. Cox, qui est également pilote.

Environ quatre secondes avant l'atterrissage, la rafale a pris fin, entraînant une baisse de la vitesse, mais les pilotes n'ont jamais augmenté la puissance ni le tangage, a-t-il déclaré.

« C'est une mauvaise sensation en tant que pilote. Vous pouvez sentir l'avion commencer à vous échapper. C'est affreux », a ajouté Cox. « Et vous devez agir rapidement pour régler cela. Ils ne l'ont pas fait. »

Cox a déclaré qu'il n'était pas clair pourquoi le commandant de bord, qui travaillait pour Endeavor Air depuis 2007 et totalisait 3 570 heures de vol, n'avait pas augmenté la puissance ou pris d'autres mesures pour contrer la vitesse à laquelle l'avion s'enfonçait vers le sol.

Selon le rapport, le train d'atterrissage est conçu pour une descente de 3,65 mètres par seconde, mais l'avion descendait à plus de 5,4 mètres par seconde lorsqu'il a touché le sol.

Selon le site FlightRadar24, les conditions météorologiques signalées au moment de l'accident indiquaient « des rafales de vent de travers et de la poudrerie ».

« Les conditions météorologiques étaient difficiles, mais rien qu'un pilote professionnel ne devrait pas pouvoir gérer », a déclaré Cox.

Delta a refusé de commenter le rapport préliminaire, qui n'indique pas les causes. Selon les règles internationales relatives aux enquêtes sur les accidents aériens, un rapport final plus complet est attendu environ un an après l'incident.

M. Webster a déclaré que le BST détaillerait les raisons de l'accident dans le rapport final.

Une vidéo montrant l'avion se renverser après l'atterrissage et manquer son aile droite a largement circulé sur les réseaux sociaux.Plusieursaccidents d'avionrécents très médiatisés ont été cités par certains directeur général de compagnies aériennes américaines comme des facteurs contribuantà la baissede la demande de voyages intérieurs.

Le rapport indique que certains passagers ont eu des difficultés à détacher les boucles de leur ceinture de sécurité en raison de leur position inversée.

« Certaines des blessures subies par les passagers se sont produites lorsqu'ils ont détaché leur ceinture de sécurité et sont tombés au plafond. Le BST n'a connaissance d'aucune défaillance de ceinture de sécurité ou de siège survenue lors de l'accident. »

Valeurs associées

41,590 USD NYSE -0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.