Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Grève surprise à l'aéroport de Hambourg à la veille d'un mouvement social plus vaste
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 16:02

Près de 300 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport de Hambourg en raison d'une grève sans préavis du personnel au sol organisée à la veille d'un mouvement social plus large qui devrait toucher la quasi-totalité des aéroports allemands.

Les employés au sol de l'aéroport de Hambourg ont débrayé dans la matinée après le décollage d'une dizaine de vols, ce qui a conduit à l'annulation de 144 arrivées et 139 départs d'avions affectant au total environ 40.000 passagers, a déclaré Hamburg Airport, l'exploitant de l'aéroport, dans un communiqué.

Le syndicat Verdi, qui représente les grévistes, a averti que le mouvement social se poursuivrait lundi et concernerait également les contrôles de sécurité.

Les aéroports de Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Brême, Berlin et Leipzig/Halle devraient être touchés à leur tour.

Verdi réclame une augmentation des salaires de 8%, soit une hausse d'au moins 350 euros par mois, ainsi que des primes et des temps de repos supplémentaires, des demandes jusqu'ici rejetées par les employeurs après une première série de débrayages le mois dernier.

"Deux séries de grèves déjà entre les négociations. C'est clairement excessif et affecte injustement des dizaines de milliers de voyageurs qui n'ont rien à voir avec ce conflit", a déclaré un porte-parole de Hamburg Airport.

Un représentant de Verdi a justifié l'action surprise menée dimanche. "Nous faisons cela pour faire pression sur l'employeur afin qu'il vienne enfin à la table des négociations avec une offre raisonnable", a-t-il dit.

(Rédigé par Vera Eckert, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.