Près de 300 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport de Hambourg en raison d'une grève sans préavis du personnel au sol organisée à la veille d'un mouvement social plus large qui devrait toucher la quasi-totalité des aéroports allemands.
Les employés au sol de l'aéroport de Hambourg ont débrayé dans la matinée après le décollage d'une dizaine de vols, ce qui a conduit à l'annulation de 144 arrivées et 139 départs d'avions affectant au total environ 40.000 passagers, a déclaré Hamburg Airport, l'exploitant de l'aéroport, dans un communiqué.
Le syndicat Verdi, qui représente les grévistes, a averti que le mouvement social se poursuivrait lundi et concernerait également les contrôles de sécurité.
Les aéroports de Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Brême, Berlin et Leipzig/Halle devraient être touchés à leur tour.
Verdi réclame une augmentation des salaires de 8%, soit une hausse d'au moins 350 euros par mois, ainsi que des primes et des temps de repos supplémentaires, des demandes jusqu'ici rejetées par les employeurs après une première série de débrayages le mois dernier.
"Deux séries de grèves déjà entre les négociations. C'est clairement excessif et affecte injustement des dizaines de milliers de voyageurs qui n'ont rien à voir avec ce conflit", a déclaré un porte-parole de Hamburg Airport.
Un représentant de Verdi a justifié l'action surprise menée dimanche. "Nous faisons cela pour faire pression sur l'employeur afin qu'il vienne enfin à la table des négociations avec une offre raisonnable", a-t-il dit.
(Rédigé par Vera Eckert, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer