L'activité du secteur privé allemand s'est contractée en avril, pénalisée par les difficultés du secteur des services et l'incertitude liée aux échanges commerciaux, même si les industriels font preuve d'une certaine résilience, montre une enquête publiée mercredi.
L'indice préliminaire composite flash de l'enquête S&P Global/HCOB, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, est ressorti à 49,7 ce mois-ci, son point le plus bas depuis décembre, contre 51,3 en mars. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 50,4.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Le ralentissement a été principalement dû au secteur des services, qui a vu son activité décliner à son rythme le plus rapide depuis février 2024, tombant à 48,8.
La production manufacturière a progressé pour le deuxième mois consécutif, mais à un rythme plus lent, atteignant 51,6. Les nouvelles commandes ont également enregistré une légère croissance, en partie imputable à la constitution de stocks. L'indice PMI manufacturier global est cependant tombé à 48,0, contre 48,3 en mars.
"On pourrait dire que le modèle de croissance allemand, axé sur les exportations, est confronté à de sérieux défis, mais la politique américaine en matière de droits de douane n'a pas encore provoqué de chute majeure du secteur manufacturier", commente Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
Les entreprises allemandes ont été secouées par l'incertitude suscitée par l'annonce par le président Donald Trump de droits de douane considérables à l'encontre de presque tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Le gouvernement allemand devrait réviser cette semaine à la baisse ses prévisions économiques, a rapporté à Reuters une source, avec désormais une stagnation envisagée pour cette année après deux années consécutives de contraction.
(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer