Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alphabet bat les attentes au T3, porté par ses ventes publicitaires et le "cloud"
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 21:58

par Kenrick Cai et Deborah Mary Sophia

Alphabet GOOGL.O , maison-mère de Google, a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à une hausse de 10% de ses ventes de publicités en ligne et d'un bond de la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud") lié à l'intelligence artificielle (IA).

Le titre du géant technologique, qui a fini la séance de mardi en hausse de 1,8% à Wall Street, a pris 4% dans les échanges d'après-clôture.

Pour la période juillet-septembre, Alphabet a fait état d'un bénéfice de 2,12 dollars par action, battant le consensus qui ressortait à 1,85 dollar selon des données LSEG.

Le directeur général du groupe, Sundar Pichai, a déclaré dans un communiqué que les investissements dans l'IA "portent leurs fruits", à la fois pour l'utilisation de cette technologie dans les activités d'Alphabet et pour les ventes publicitaires.

Si les réseaux sociaux, tels Instagram et TikTok, et les services proposés par des groupes comme Amazon AMZN.O séduisent les annonceurs, Google continue d'attirer la demande grâce à sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Ce marché demeure solide, comme le laissent penser les ventes publicitaires de Google, alors que la campagne électorale aux Etats-Unis a donné lieu à des dépenses massives en la matière de la part des campagnes Harris et Trump. Les Jeux Olympiques de Paris, en août, ont aussi profité au secteur.

Au troisième trimestre, les ventes publicitaires sur YouTube ont progressé de 12% à 8,92 milliards de dollars, selon les données publiées par Alphabet. Le chiffre d'affaires de la plateforme de vidéo en ligne a dépassé les 50 milliards de dollars pour le quatrième trimestre consécutif.

Les ventes publicitaires d'Alphabet, qui représentent la principale source de revenus du groupe, ont progressé à 65,85 milliards de dollars.

S'agissant de la division "cloud" d'Alphabet, le chiffre d'affaires sur la période juillet-septembre a grimpé de 35% à 11,35 milliards de dollars, contre un consensus de 10,86 milliards.

Cette division "cloud", qui constitue certes une part réduite des revenus du groupe, connaît une croissance rapide sous l'effet de la multiplication des dépenses des entreprises désireuses d'utiliser des services alimentés par l'IA.

Alphabet a publié un chiffre d'affaires global en hausse de 15% à 88,27 milliards de dollars pour le trimestre, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 86,30 milliards selon des données LSEG.

(Deborah Mary Sophia à Bangalore, Kenrick Cai et Greg Bensinger à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

196,11 USD NASDAQ +0,76%
229,05 USD NASDAQ +1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.