google (crédit photo : Unsplash / Pawel Czerwinski )
Mardi 10 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé une amende de 2,4milliards d'euros infligée par la Commission européenne à Alphabet, la maisonmère de Google, en 2017.
Bruxelles avait condamné Google pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche pour avoir mis en avant ses propres listes de produits (GoogleShopping).
Ce n'est pas la première fois que le groupe est sanctionné et la facture européenne atteint 8milliards d'euros au titre de plusieurs dossiers antitrust (à rapporter aux 100milliards de trésorerie nette positive du groupe).
Selon Bloomberg, un porte-parole de Google a déclaré que l'entreprise était «déçue» de l'arrêt de la Cour sur son appel, alors qu'une offre faite en 2017 pour répondre aux préoccupations de l'Union européenne contribue déjà à générer davantage de clics pour d'autres services d'achat.
Mais la firme de MountainView est attaquée de toute part. Le 5août, elle a perdu un important procès antitrust devant le tribunal fédéral de Washington, portant sur le fait de payer Apple et d'autres entreprises pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur leurs appareils.Le juge chargé du dossier n'a pas encore prononcé de sanction, mais le modèle économique du groupe pourrait être mis à mal.
Par ailleurs, un deuxième procès s'est ouvert cette semaine en Virginie, dans lequel Google est accusé d'utiliser des technologies et des tactiques d'enchères publicitaires (lors du chargement d'une page Web) anticoncurrentielles, pour établir un monopole sur le marché de la publicité numérique. Et c'est loin d'être fini.
Acheter. Le marché a peu réagi aux condamnations et aux nombreux procès contre le groupe. Objectif:210dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer