((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Des actions de mise à jour tout au long de l'année) par Deborah Mary Sophia
Les actions d'Alphabet GOOGL.O ont bondi d'environ 3% vendredi, après qu'un solide rapport de résultats de la société mère Google a montré aux investisseurs que ses paris audacieux sur l'IA alimentaient la croissance de l'activité principale de publicité, apaisant certaines inquiétudes concernant la concurrence et les pressions liées aux tarifs.
Les recettes publicitaires de Google ont augmenté de 8,5 % au premier trimestre, soit plus que prévu (), ce qui constitue un répit bienvenu pour les investisseurs qui craignaient qu'une baisse des dépenses publicitaires aux États-Unis, due aux tensions commerciales mondiales, n'entame considérablement le marché de la publicité numérique.
Les données de l'industrie du début du mois d'avril, qui montraient un net recul des dépenses publicitaires numériques aux États-Unis de la part de Temu et Shein - les plus gros annonceurs sur Google Search aux États-Unis - ont encore attisé les craintes.
Parallèlement, les rapports sur les rivaux de l'informatique dématérialisée, Amazon AMZN.O et Microsoft
MSFT.O , qui ont réduit certains projets de centres de données, ont suscité des craintes que les grandes entreprises technologiques aient pu être trop agressives dans leurs dépenses liées à l'intelligence artificielle, et l'incertitude économique croissante pourrait maintenant forcer les entreprises à repenser leurs plans.
"Sur fond de sentiment négatif et de vérifications des données, de problèmes de réglementation, de préoccupations en matière de concurrence et de craintes liées à la macroéconomie, Alphabet a rapporté un coup aux ours, avec... une forte croissance dans tous les principaux segments", a écrit Benjamin Black, analyste à la Deutsche Bank.
Alors que Google a noté que les récents changements de politique commerciale de l'administration Trump entraîneraient un "léger vent contraire" pour ses activités publicitaires cette année, les dirigeants n'ont pas tiré la sonnette d'alarme sur un ralentissement généralisé de la publicité.
Le rapport de Google a contribué à faire grimper les actions des médias sociaux vendredi, avec Meta Platforms META.O , la société mère d'Instagram, en hausse de 1,5 % et la plateforme de partage d'images Pinterest PINS.N en hausse de près de 2 %. Snapchat SNAP.N , propriétaire de Snapchat, a grimpé deplus de 3 %.
Après avoir annoncé un plan de rachat d'actions de 70 milliards de dollars, Alphabet a également déclaré que les aperçus AI - les résumés qui apparaissent au-dessus des hyperliens traditionnels vers des pages Web pertinentes - comptent désormais 1,5 milliard d'utilisateurs par mois, environ un an après leur lancement.
"Google est dans une course contre OpenAI, Perplexity et d'autres pour stimuler l'utilisation de l'IA, et nous continuons à penser que Google a des avantages en matière de données et de distribution et qu'il a comblé l'écart de performance", a déclaré la société de courtage BofA Global Research.
Le ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois d'Alphabet s'établit à 17,33, derrière Microsoft (26,56) et Meta (20,49). L'action a chuté d'environ 16 % cette année, tandis que Microsoft et Meta ont perdu respectivement 8 % et 9 %.
"Google est peut-être exactement ce dont ce marché avait besoin - une bonne dose de performances fondamentales solides", a déclaré Mark Shmulik, analyste chez Bernstein.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer