((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les géants du commerce électronique Amazon.com AMZN.O et MercadoLibre
MELI.O devraient bénéficier des nouveaux droits de douane sur les importations à bas prix au Mexique par rapport aux détaillants asiatiques tels que Shein et Temu, selon les analystes d'Itau BBA.
Ce mois-ci, le Mexique a imposé une taxe de 19 % sur les importations via des services de messagerie en provenance de pays avec lesquels il n'a pas conclu d'accord de libre-échange, ce qui inclut la Chine.
Les importations en provenance des États-Unis et du Canada, qui font partie d'un accord commercial régional avec le Mexique, seront exonérées pour les achats d'une valeur inférieure à 50 dollars. Les articles d'une valeur comprise entre 50 et 117 dollars en provenance des États-Unis et du Canada seront frappés d'un droit de douane de 17 %.
"Cette politique semble viser principalement les acteurs asiatiques tels que Shein et Temu, qui bénéficiaient auparavant d'exemptions sur les importations inférieures à 50 dollars", ont écrit les analystes d'Itau BBA dans une note envoyée aux médias mardi.
Les mesures interviennent dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les États-Unis. Le président élu Donald Trump, qui a fait campagne en promettant d'imposer des droits de douane élevés, notamment au Mexique et au Canada, a réitéré sa menace mardi, en promettant des droits de douane "très sérieux" sur les deux pays.
M. Trump a déjà accusé le Mexique d'être une porte dérobée pour les produits chinois , ce que le Mexique a démenti. Néanmoins, les autorités mexicaines ont récemment lancé l'opération "Clean-Up" pour saisir les produits de contrebande importés d'Asie dans le pays.
Selon l'équipe d'Itau BBA, c'est Amazon qui devrait profiter le plus de ces changements, suivi de MercadoLibre.
Selon Itau BBA, environ 30 % des marchandises vendues par Amazon au Mexique sont expédiées, principalement depuis les États-Unis.
MercadoLibre fait venir de l'étranger environ 15 % des marchandises vendues au Mexique, principalement de Chine, selon Itau BBA.
Bien que les droits de douane aient un impact sur les produits de MercadoLibre provenant de Chine, "l'effet global devrait être positif" en raison de la réduction de la concurrence, écrivent les analystes.
Le mois dernier, le Mexique a annoncé des droits de douane de 15 % sur les importations de textiles bruts et de 35 % sur les produits finis à base de tissu tels que les vêtements, les rideaux et les couvertures.
"Certaines entreprises ont utilisé des échappatoires pour importer des produits finis, principalement de Chine, afin de rediriger ces marchandises vers le marché local", a déclaré Itau BBA, affirmant que cette stratégie avait perturbé la concurrence loyale sur le marché local.
MercadoLibre et Amazon devraient tous deux continuer à renforcer leur présence au Mexique et connaissent une "croissance rapide", a déclaré Itau BBA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer