Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AMD prévoit la production en série de sa prochaine puce d'intelligence artificielle dans le courant de l'année
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 21:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute les commentaires du directeur général, le contexte, met à jour les actions, paragraphes 2-3 et 11-12)

*

La puce d'IA MI325X d'AMD commencera à être produite en masse au quatrième trimestre 2024

*

Les puces de la série MI350 de nouvelle génération seront lancées au second semestre 2025 avec des performances améliorées

*

Dévoilement de nouvelles puces pour serveurs et PC basées sur l'architecture Zen 5

*

Les actions chutent de près de 5 %

par Max A. Cherney

Advanced Micro Devices a déclaré jeudi qu'il prévoyait de commencer la production de masse d'une nouvelle version de sa puce d'intelligence artificielle appelée MI325X au quatrième trimestre de l'année, alors qu'il cherche à renforcer sa présence sur un marché dominé par Nvidia.

Lors d'un événement à San Francisco, Lisa Su, directeur général d'AMD AMD.O , a déclaré que l'entreprise prévoyait de commercialiser ses puces de nouvelle génération de la série MI350 au cours du second semestre 2025. Ces puces comprennent une plus grande quantité de mémoire et une nouvelle architecture sous-jacente qui, selon AMD, améliorera considérablement les performances par rapport aux puces MI300X et MI250X précédentes.

Ces annonces étaient largement attendues sur la base des informations communiquées par AMD au début de l'année. Elles n'ont pas réjoui les investisseurs, qui ont fait chuter les actions AMD de près de 5 % dans les échanges de l'après-midi. Certains analystes ont attribué cette baisse à l'absence de nouveaux clients importants dans le domaine de l'informatique en nuage pour ces puces.

Les actions de son rival Nvidia ont augmenté de 1,5 %, tandis qu'Intel INTC.O a chuté de 1,6 %.

La demande de processeurs d'intelligence artificielle de la part de grandes entreprises technologiques telles que Microsoft

MSFT.O et Meta Platforms META.O a largement dépassé l'offre de Nvidia et d'AMD, ce qui a permis aux fabricants de semi-conducteurs de vendre autant qu'ils pouvaient produire.

Cette situation a entraîné une hausse massive des actions des fabricants de puces au cours des deux dernières années, les actions d'AMD ayant augmenté d'environ 30 % depuis leur niveau le plus bas atteint début août.

"Aucun nouveau client n'a été annoncé jusqu'à présent", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights, ajoutant que l'action avait progressé avant l'événement dans l'attente de "quelque chose de nouveau" AMD, basé à Santa Clara, en Californie, a déclaré que des fournisseurs tels que Super Micro Computer SMCI.O commenceraient à livrer sa puce MI325X AI aux clients au cours du premier trimestre 2025. La conception d'AMD vise à concurrencer l'architecture Blackwell de Nvidia.

La puce MI325X utilise la même architecture que la puce MI300X déjà disponible, qu'AMD a lancée l'année dernière. La nouvelle puce comprend un nouveau type de mémoire qui, selon AMD, accélérera les calculs d'intelligence artificielle.

Les puces d'IA de nouvelle génération d'AMD sont susceptibles d'accroître la pression sur Intel, qui a eu du mal à déployer une stratégie cohérente en matière de puces d'IA. Intel prévoit des ventes de puces d'IA de plus de 500 millions de dollars en 2024.

NOUVEAUX SERVEURS ET PUCES POUR PC

Su, d'AMD, a également déclaré lors de l'événement que l'entreprise ne prévoyait pas pour l'instant de faire appel à des fabricants de puces sous contrat autres que TSMC 2330.TW de Taïwan pour les processus de fabrication avancés, qui sont utilisés pour produire des puces d'IA rapides.

"Nous aimerions utiliser davantage de capacités en dehors de Taïwan. Nous sommes très agressifs dans l'utilisation des installations de TSMC en Arizona", a déclaré M. Su.

AMD a également dévoilé plusieurs puces de réseau qui permettent d'accélérer le transfert de données entre les puces et les systèmes dans les centres de données.

La société a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version de son unité centrale de traitement pour serveurs (CPU). La famille de puces, dont le nom de code était Turin, comprend une version de l'une d'entre elles conçue pour alimenter les unités de traitement graphique (GPU) en données, ce qui accélérera le traitement de l'intelligence artificielle.

La puce phare possède près de 200 cœurs de traitement et est vendue au prix de 14 813 dollars. Toute la gamme de processeurs utilise l'architecture Zen 5 qui offre des gains de vitesse allant jusqu'à 37 % pour le traitement avancé des données d'IA.

Outre les puces pour centres de données, AMD a annoncé trois nouvelles puces pour PC destinées aux ordinateurs portables, basées sur l'architecture Zen 5. Les nouvelles puces sont conçues pour exécuter des applications d'IA et seront capables d'exécuter le logiciel Copilot+ de Microsoft MSFT.O . En juillet, AMD a revu à la hausse ses prévisions concernant les puces d'IA , passant de 4 milliards de dollars à 4,5 milliards de dollars pour l'année. La demande pour ses puces MI300X a explosé en raison de la frénésie autour de la construction et du déploiement de produits d'IA générative.

Cette année, les analystes s'attendent à ce qu'AMD réalise un chiffre d'affaires de 12,83 milliards de dollars dans les centres de données, selon les estimations de LSEG. Wall Street s'attend à ce que Nvidia réalise un chiffre d'affaires de 110,36 milliards de dollars dans les centres de données. Le chiffre d'affaires des centres de données est un indicateur des puces d'IA nécessaires pour créer et exécuter des applications d'IA.

La hausse des attentes des analystes en matière de bénéfices a permis de contenir les valorisations d'AMD et de Nvidia malgré l'envolée des actions. Les deux sociétés se négocient à plus de 33 fois leurs estimations de bénéfices prévisionnels à 12 mois, contre 22,3 fois pour l'indice de référence S&P 500 .SPX .

Valeurs associées

5 985,38 Pts CBOE +0,02%
17,24 USD OTCBB 0,00%
139,30 USD NASDAQ -3,01%
24,92 USD NASDAQ +3,15%
580,00 USD NASDAQ -0,82%
425,20 USD NASDAQ +0,51%
146,27 USD NASDAQ -1,36%
20,33 USD NASDAQ -6,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.