La société de gestion Anima vient d’acquérir 3?% de la banque toscane Banca Monte dei Paschi di Siena, à la faveur de la réduction de la participation de l’Etat italien. Le gestionnaire va ainsi passer de 1?% du capital à 4?%. Le montant de l’opération est d’environ 219 millions d’euros.
Anima a un partenariat avec Banca Monte dei Paschi depuis 2010. Le volet commercial de l’accord, qui porte sur le développement de la gestion d’actifs de la banque, doit arriver à échéance en 2030.
Cette opération intervient alors qu’Anima fait l’objet d’une OPA sur la totalité de son capital de la part de la banque Banco BPM. D’ailleurs, ce dernier vient aussi de monter à 5?% de Banca Monte dei Paschi. Il souligne que « l’acquisition de la participation dans MPS de la part de Banco BPM s’inscrit dans le contexte plus large de l’offre publique d’achat volontaire sur la totalité des actions d’Anima Holding annoncée par Banco BPM le 6 novembre et est cohérente avec la stratégie du groupe de renforcer ses propres usines de produits ». La banque milanaise ajoute que Banca MPS est « le premier distributeur de produits du groupe Anima, après Banco BPM, et représente un partenaire stratégique pour la croissance future d’Anima et de ses filiales ».
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer