((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture du titre et du premier paragraphe, ajout de l'évolution des actions dans le dernier paragraphe) par Max A. Cherney
Apple AAPL.O s'est appuyé sur des puces conçues par Google plutôt que sur le leader du secteur Nvidia pour construire deux composants clés de son infrastructure logicielle d'intelligence artificielle pour sa future suite d'outils et de fonctionnalités d'IA, selon un document de recherche d'Apple publié lundi.
La décision d'Apple de s'appuyer sur l'infrastructure en nuage de Google GOOGL.O est remarquable car Nvidia NVDA.O produit les processeurs d'intelligence artificielle les plus recherchés.
Si l'on inclut les puces fabriquées par Google, Amazon.com
AMZN.O et d'autres sociétés d'informatique en nuage, Nvidia détient environ 80 % du marché.
Dans le document de recherche, Apple n'a pas explicitement dit qu'elle n'utilisait pas de puces Nvidia, mais sa description de l'infrastructure matérielle et logicielle de ses outils et fonctionnalités d'IA ne mentionnait pas de matériel Nvidia.
Apple n'a pas fait de commentaire lundi.
Le fabricant de l'iPhone a déclaré que pour entraîner ses modèles d'IA, il utilisait deux variantes de l'unité de traitement tensoriel de Google (TPU) qui sont organisées en grandes grappes de puces.
Pour construire le modèle d'IA qui fonctionnera sur les iPhones et d'autres appareils, Apple a utilisé 2 048 puces TPUv5p. Pour son modèle d'IA de serveur, Apple a déployé 8 192 processeurs TPUv4.
Nvidia ne conçoit pas de TPU, mais concentre ses efforts sur les unités de traitement graphique (GPU), qui sont largement utilisées dans le domaine de l'IA.
Contrairement à Nvidia, qui vend ses puces et ses systèmes en tant que produits autonomes, Google vend l'accès aux TPU par l'intermédiaire de sa Google Cloud Platform. Les clients intéressés par cet accès doivent créer des logiciels par l'intermédiaire de la plateforme cloud de Google pour pouvoir utiliser les puces.
Apple déploie des portions d'Apple Intelligence à ses utilisateurs bêta cette semaine.
Reuters a rapporté l'utilisation des puces TPU en juin, mais Apple n'a pas révélé toute l'étendue de sa dépendance au matériel de Google jusqu'au document de recherche de lundi.
Google n'a pas répondu à une demande de commentaire, tandis que Nvidia s'est refusée à tout commentaire.
Les ingénieurs d'Apple ont déclaré dans le document qu'il serait possible de fabriquer des modèles encore plus grands et plus sophistiqués avec les puces de Google, que les deux modèles évoqués dans le document.
Apple a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités d'IA lors de sa conférence des développeurs en juin, notamment l'intégration de la technologie ChatGPT d'OpenAI dans son logiciel.
L'action de la société basée à Cupertino, en Californie, a baissé de 0,1 % à 218,24 $ dans les échanges réguliers de lundi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer