Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple et Meta condamnés à des amendes alors que l'UE poursuit ses enquêtes dans le domaine de la technologie
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 23:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les entreprises ont deux mois pour se mettre en conformité sous peine d'amendes

*

Meta critique la décision

*

Apple va faire appel de l'amende de l'UE

*

La Maison Blanche qualifie les amendes d'"extorsion économique

*

Des amendes modestes par rapport aux précédentes sanctions de l'UE

*

L'UE continue d'enquêter sur Google et X

(Ajout de la réponse de la Maison Blanche au paragraphe 2) par Foo Yun Chee et Jan Strupczewski

Apple AAPL.O a été condamné mercredi à une amende de 500 millions d'euros (570 millions de dollars) et Meta META.O à 200 millions d'euros, les régulateurs concurrence de l'Union européenne ayant infligé les premières sanctions dans le cadre d'une législation historique visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

Les amendes de l'UE pourraient raviver les tensions avec le président américain Donald Trump, qui a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui pénalisent les entreprises américaines. La Maison Blanche de M. Trump a qualifié ces amendes de "nouvelle forme d'extorsion économique" que les États-Unis ne toléreront pas.

Ces amendes font suite à une enquête menée pendant un an par la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, pour déterminer si les entreprises respectent la loi sur les marchés numériques (DMA), qui vise à permettre aux petits rivaux d'accéder aux marchés dominés par les plus grandes entreprises.

Les amendes montrent que l'UE ne lâche pas prise dans l'application des nouvelles règles, qui ont été introduites en 2023. M. Trump a pourtant cité le DMA lorsqu'il s'est engagé en février à "défendre les entreprises et les innovateurs américains contre l'extorsion à l'étranger".

Alphabet's GOOGL.O Google et Elon Musk's X sont également confrontés à des amendes potentielles de la part des régulateurs européens.

Selon des sources de la Commission, l'UE sera encouragée par une décision de justice américaine rendue au début du mois, selon laquelle Google domine illégalement deux marchés de la technologie publicitaire en ligne. Cette décision pourrait permettre aux procureurs concurrence américains de demander le démantèlement de ses produits publicitaires.

Apple a déclaré qu'elle contesterait l'amende infligée par l'UE.

"Les annonces d'aujourd'hui sont un nouvel exemple de la façon dont la Commission européenne cible injustement Apple dans une série de décisions qui sont mauvaises pour la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs, mauvaises pour nos produits et qui nous obligent à donner notre technologie gratuitement", a déclaré Apple dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Meta a également critiqué la décision de l'UE.

"La Commission européenne tente d'handicaper les entreprises américaines prospères tout en permettant aux entreprises chinoises et européennes d'opérer selon des normes différentes", a déclaré Joel Kaplan, responsable des affaires internationales de Meta, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

"Il ne s'agit pas seulement d'une amende; la Commission, en nous obligeant à modifier notre modèle d'entreprise, impose en fait un tarif douanier de plusieurs milliards de dollars à Meta tout en nous obligeant à offrir un service de qualité inférieure

Les amendes sont modestes par rapport aux sanctions infligées par Margrethe Vestager, la précédente commissaire européenne chargée de la concurrence, au cours de son mandat. Des sources, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont déclaré que cela était dû à la courte période des infractions, à l'accent mis sur la conformité plutôt que sur les sanctions, et au désir d'éviter d'éventuelles représailles de la part de M. Trump.

MODÈLE DE PAIEMENT OU DE CONSENTEMENT

Le gendarme européen de la concurrence a déclaré qu'Apple devait supprimer les restrictions techniques et commerciales qui empêchent les développeurs d'applications d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l'App Store.

Il a déclaré que le modèle de paiement ou de consentement de Meta, introduit en novembre 2023, enfreignait le RGPD jusqu'en novembre 2024, date à laquelle il a été modifié pour utiliser moins de données personnelles à des fins de publicité ciblée.

Ce modèle offre aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram qui consentent à être suivis un service gratuit financé par les recettes publicitaires. Ils peuvent également payer pour un service sans publicité.

Meta discute avec l'UE de la nouvelle version introduite en novembre de l'année dernière pour voir si elle est conforme au DMA. Les entreprises ont deux mois pour se conformer aux injonctions de l'UE, sous peine de se voir infliger des amendes journalières.

Apple a évité une amende dans une enquête distincte concernant les options de son navigateur sur les iPhones, après avoir apporté des modifications qui permettent aux utilisateurs de passer plus facilement à un navigateur ou à un moteur de recherche concurrent. Les régulateurs ont déclaré que ces modifications étaient conformes à la DMA et ont clos l'enquête mercredi.

Le fabricant de l'iPhone est toujours accusé d'avoir enfreint les règles de la DMA au motif qu'il a empêché les utilisateurs de procéder à des téléchargements latéraux, une pratique qui consiste à télécharger des applications et des magasins d'applications alternatifs à partir du web.

Les régulateurs ont critiqué les conditions d'Apple, qui comprennent une nouvelle redevance appelée "Apple's Core Technology Fee", estimant qu'elles dissuadent les développeurs d'utiliser d'autres canaux de distribution d'applications sur son système d'exploitation mobile iOS.

L'autorité de régulation de l'UE a également retiré à Meta's Marketplace son statut de "DMA gatekeeper", car le nombre d'utilisateurs est tombé en dessous du seuil requis.

"Nous avons pris des mesures fermes mais équilibrées à l'encontre de ces deux entreprises, sur la base de règles claires et prévisibles. Toutes les entreprises opérant dans l'Union européenne doivent se conformer à notre législation et respecter les valeurs européennes", a déclaré Teresa Ribera, chef du service concurrence de l'UE.

Andreas Schwab, membre du Parlement européen, a exhorté la Commission à poursuivre ses enquêtes sur les activités lucratives de Google dans le domaine de l'adtech et sur l'entreprise X d'Elon Musk, et à ne pas retarder ses décisions.

"Il ne peut y avoir de marge de manœuvre dans l'application de la législation, car cela peut également avoir un impact sur l'importance de la politique de concurrence en général ", a-t-il déclaré, ajoutant qu'une décision apparemment liée à des questions de politique commerciale était " dangereuse pour l'ensemble de la construction de l'Union européenne ".

Reuters avait signalé les décisions de l'UE sur Apple et Meta le mois dernier. (1 dollar = 0,8773 euro)

Valeurs associées

161,9600 USD NASDAQ +1,68%
209,2800 USD NASDAQ +0,44%
547,2700 USD NASDAQ +2,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.