((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire d'Apple, paragraphes 8-9) par Jonathan Stempel
Apple AAPL.O a été poursuivie en justice par des consommateurs qui affirment que son affirmation selon laquelle trois versions de l'Apple Watch sont "neutres en carbone" et respectueuses de l'environnement est fausse et trompeuse.
Dans une plainte déposée mercredi au tribunal fédéral de San Jose, en Californie, sept acheteurs des Apple Watch Series 9, SE et Ultra 2 ont déclaré qu'ils n'auraient pas acheté leurs montres ou qu'ils auraient payé moins cher s'ils avaient su la vérité.
Apple, également connu pour l'iPhone, a lancé les montres en septembre 2023, en affirmant qu'elles seraient neutres en carbone grâce à une combinaison d'émissions réduites et d'achats de compensations carbone.
Mais les plaignants, originaires de Californie, de Floride et de Washington, affirment que deux projets de compensation des émissions de carbone sur lesquels Apple s'est appuyé pour atteindre son objectif d'émissions n'ont pas permis de réduire véritablement les émissions de carbone.
Selon eux, une grande partie des terres du projet Chyulu Hills au Kenya se trouve dans un parc national protégé de la déforestation depuis 1983, tandis que les terres du projet Guinan en Chine étaient déjà largement recouvertes d'arbres avant même le début du projet en 2015.
"Dans les deux cas, les réductions de carbone auraient eu lieu indépendamment de l'implication d'Apple ou de l'existence des projets", indique la plainte. "Étant donné que les affirmations d'Apple en matière de neutralité carbone reposent sur l'efficacité et la légitimité de ces projets, les affirmations d'Apple en matière de neutralité carbone sont fausses et trompeuses
Les plaignants affirment également que 70 % des consommateurs américains et canadiens considèrent que la durabilité environnementale est cruciale lorsqu'ils font des achats, citant une étude de la National Retail Federation et d'IBM.
Dans un communiqué publié jeudi en réponse à la plainte, Apple n'a pas abordé l'affaire, mais a défendu son bilan en matière d'environnement.
"Nous avons considérablement réduit les émissions de l'Apple Watch de plus de 75 %, et nous investissons de manière significative dans des projets naturels pour éliminer des centaines de milliers de tonnes de carbone de l'air", a déclaré la société. "Nous détaillons notre travail de manière visible et transparente pour nos utilisateurs"
La société basée à Cupertino, en Californie, s'est fixé pour objectif d'être neutre en carbone d'ici 2030, y compris dans sa chaîne d'approvisionnement.
L'action en justice intentée mercredi vise à obtenir des dommages et intérêts non précisés ainsi qu'une injonction empêchant Apple de commercialiser les trois montres comme étant neutres en carbone.
L'affaire est Dib et al v Apple Inc, U.S. District Court, Northern District of California, No. 25-02043.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer