Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple va payer 95 millions de dollars pour régler le litige sur la confidentialité de Siri
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 16:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Apple AAPL.O a accepté de payer 95 millions de dollars en numéraire pour mettre fin à un projet de recours collectif affirmant que son assistant à commande vocale Siri violait la vie privée des utilisateurs.

Un accord préliminaire a été déposé mardi soir au tribunal fédéral d'Oakland, en Californie, et doit être approuvé par le juge de district américain Jeffrey White.

Les propriétaires d'appareils mobiles se plaignaient qu'Apple enregistrait régulièrement leurs conversations privées après avoir activé Siri de manière involontaire, et divulguait ces conversations à des tiers tels que des annonceurs.

Les assistants vocaux réagissent généralement lorsque les gens utilisent des "mots chauds" tels que "Hey, Siri"

Deux plaignants ont déclaré que leurs mentions de baskets Air Jordan et de restaurants Olive Garden ont déclenché des publicités pour ces produits. Un autre a déclaré avoir reçu des publicités pour un traitement chirurgical de marque après en avoir discuté, en privé selon lui, avec son médecin.

La période visée par le recours collectif s'étend du 17 septembre 2014 au 31 décembre 2024. Elle a débuté lorsque Siri a intégré la fonction "Hey, Siri" qui aurait donné lieu à des enregistrements non autorisés.

Les membres du groupe, dont le nombre est estimé à plusieurs dizaines de millions, peuvent recevoir jusqu'à 20 dollars par appareil compatible avec Siri, comme les iPhones et les Apple Watches.

Apple a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

La société basée à Cupertino, en Californie, et ses avocats n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires jeudi.

Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires. Ils peuvent demander jusqu'à 28,5 millions de dollars d'honoraires, plus 1,1 million de dollars pour les dépenses, à partir du fonds de règlement.

Les 95 millions de dollars représentent environ neuf heures de bénéfices pour Apple, dont le revenu net s'est élevé à 93,74 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal.

Un procès similaire au nom des utilisateurs de l'assistant vocal de Google GOOGL.O est en cours devant le tribunal fédéral de San Jose, en Californie, dans le même district que le tribunal d'Oakland. Les plaignants sont représentés par les mêmes cabinets d'avocats que dans l'affaire Apple.

L'affaire est Lopez et al v. Apple Inc, U.S. District Court, Northern District of California, No. 19-04577.

Valeurs associées

196,02 USD NASDAQ +2,21%
244,63 USD NASDAQ +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.