(Actualisé avec précisions)
Saudi Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour entrer à hauteur de 10% dans Horse Powertrain, la co-entreprise Renault Geely dans les motorisations thermiques, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, soutenant une activité appelée à compenser le déploiement incertain de l'électrique et à répondre à la demande de marchés où l'essence a encore de beaux jours devant elle.
Le montant de 10%, rapporté en premier lieu par Bloomberg, est inférieur aux 20% environ évoqués par des sources lors des premiers contacts entre les sociétés, début 2023. Selon une des sources, la transaction valoriserait Horse Powertrain autour de 7,4 milliards d'euros.
Les sources ont tenu à l'anonymat car les discussions, qui se poursuivaient encore jeudi, sont confidentielles.
Une porte-parole de Horse a refusé de commenter cette information, tandis qu'aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Geely et d'Aramco.
Le groupe pétrolier saoudien avait signé en mars 2023 une lettre d'intention en vue de devenir éventuellement actionnaire minoritaire de la JV, fondée le 31 mai dernier.
➦ Renault et Geely créent leur équipementier thermique "Horse Powertrain"
Premier équipementier mondial pour les motorisations thermiques et hybrides, Horse Powertrain doit utiliser l'investissement d'Aramco pour soutenir sa croissance et contribuer à la recherche et au développement, notamment dans les carburants synthétiques et les motorisations hydrogènes de future génération.
Il est prévu depuis le début que Geely et Renault Group, actionnaire à 50% chacun de la co-entreprise, y conservent des parts égales après l'entrée du partenaire saoudien.
Malgré la marche forcée vers les véhicules électriques afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 - notamment en Europe où les ventes de véhicules thermiques devraient être interdites à partir de 2035 -, sauf inflexion de la trajectoire, plus de la moitié des véhicules produits dans le monde auront encore un moteur thermique d'ici 2040.
Horse a signé en mai son premier contrat majeur avec un nouveau constructeur extérieur à Renault, pour fournir pendant plusieurs années au turc Habas des moteurs diesel pour véhicules utilitaires légers.
Il a également signé mi-juin un MoU avec le brésilien WEG dans la technologie des "range extenders" pour véhicules utilitaires, une technologie consistant à utiliser un moteur thermique pour prolonger l'autonomie d'une batterie électrique.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Norihiko Shirouzu à Austin, Zoey Zhang à Shanghai et Maha el Dahan à Dubaï, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer