Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance: le groupe Aéma voit son bénéfice net fondre de près de 60% en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2024 à 18:25

Le groupe d'assurance Aéma a vu son bénéfice net fondre de près de 60% à 50,9 millions d'euros en 2023, année "sinistrée sur le plan climatique", selon un communiqué publié lundi.

Adrien Couret, directeur général de Aéma, en mars 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Adrien Couret, directeur général de Aéma, en mars 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Ce résultat est notamment "pénalisé par une charge climatique nette de 446 millions d'euros", un "durcissement" des conditions de réassurance et "une forte inflation des coûts moyens de réparation".

L'épargne-retraite et la gestion d'actifs ont eux contribué au résultat net du groupe, né du rapprochement des assureurs Macif et Aésio, Abeille Assurance et Ofi Invest.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 15,6 milliards d'euros, en légère baisse de 3,1% avec une série d'acquisitions en 2023: Mondial Pare-Brise par Macif, Union Financière de France (UFF, rachat des parts minoritaires) et Les Bureaux de l'Epargne par Abeille Assurances, et Egamo par Ofi Invest.

La Mutuelle des Métiers de la Justice (MMJ) s'est également affiliée au groupe en 2023.

"L'année 2023 clôt notre premier plan stratégique avec un développement, un résultat et une solvabilité résilients dans un contexte devenu adverse. Notre prochain plan stratégique sera consacré à la consolidation de ce modèle, entre développement de nos marques et synergies au sein du groupe", indique le directeur général d'Aéma, Adrien Couret, cité dans le communiqué.

Le groupe compte 11,7 millions d'assurés.

"A l'instar du marché français, le bénéfice 2023 du groupe Aéma a été affecté par l'inflation continue des coûts des sinistres et les événements climatiques", souligne Guillaume Lucien-Baugas, vice-président de Moody's Ratings.

"La couverture en réassurance pour l'année 2024 reste toutefois similaire à celle de 2023 et offre des niveaux de protection qui demeurent en deçà de ceux dont bénéficiait MACIF auparavant, ce qui signifie que la rentabilité du groupe restera très sensible aux événements climatiques", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.