Le logo de la société française de conseil en informatique Atos
Atos a annoncé mardi la nomination de Philippe Salle en tant que président du conseil d'administration avec effet immédiat ainsi que président-directeur général à compter du 1er février 2025.
Philippe Salle apportera des "compétences et perspectives précieuses" à Atos dans son plan d'affaires et sa restructuration financière, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Philippe Salle a aussi l'intention d'investir au moins neuf millions d'euros, en souscrivant à l'augmentation de capital décidée dans le cadre du plan de sauvegarde accélérée, "si les conditions de réalisation le permettent", ou bien directement sur le marché sinon.
L'actuel directeur général, Jean-Pierre Mustier, quittera ses fonctions le 31 janvier 2025 et a promis une "transition harmonieuse".
Philippe Salle s'est déjà frotté à un redressement d'entreprise lorsqu'il était PDG du groupe de conseils en technologies Altran entre 2011 et 2015. Quatre ans après son départ, Altran a été absorbé par Capgemini.
Par la suite, Philippe Salle a été PDG d'Elior entre 2015 et 2017 et dirigeait depuis le groupe de services immobiliers Emeria (ex-groupe Foncia).
Engagé dans une longue et douloureuse restructuration, Atos doit soumettre mardi son plan de sauvegarde accélérée, déjà approuvé par ses actionnaires et créanciers, au tribunal de commerce de Nanterre.
Auparavant considéré comme l'un des champions européens de l'informatique, le groupe a vu son action perdre 90,5% de sa valeur depuis le début de l'année.
(Rédigé par Florence Loève et Etienne Breban, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer