Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Des pays de l'UE appellent à lever les sanctions sur les émissions carbones
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 15:41

Les dirigeants de l'Union européenne et des pays des Balkans occidentaux tiennent un sommet à Bruxelles

Les dirigeants de l'Union européenne et des pays des Balkans occidentaux tiennent un sommet à Bruxelles

Plusieurs Etats européens, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, ont fait pression sur Bruxelles jeudi pour l'abandon des pénalités financières imposées aux constructeurs automobiles en cas de non-respect des objectifs communautaires de réduction des émissions de CO2.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a notamment exhorté l'exécutif européen à épargner de lourdes amendes à l'industrie automobile européenne, déjà en difficulté.

"La Commission devrait (...) trouver un moyen de garantir que les amendes, si elles s'avèrent nécessaires, n'affectent pas la liquidité financière des entreprises qui doivent maintenant investir dans l'électromobilité", a déclaré Olaf Scholz à l'ouverture d'un Conseil européen à Bruxelles.

Le dirigeant allemand faisait référence aux objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE pour 2025. Il a déclaré qu'il discuterait jeudi de ce sujet avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La France, également opposée aux amendes, ne souhaite pas affaiblir les objectifs en matière de CO2, mais soutient une solution permettant d'éviter les pénalités imposées aux constructeurs automobiles l'année prochaine, selon un document gouvernemental consulté par Reuters.

"La réalité à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui n'est pas celle à laquelle nous nous étions préparés au départ" a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire de la Transition écologique, lors d'une réunion ministérielle mardi au cours de laquelle le document a été discuté.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ainsi que le président du gouvernement tchèque Petr Fiala vont également plaider jeudi auprès d'Ursula von der Leyen pour l'abandon des amendes pour les constructeurs automobiles, ont indiqué des diplomates européens.

L'UE abaissera son plafond d'émissions de CO2 à partir du 1er janvier, ce qui signifie qu'au moins un cinquième des ventes de la plupart des constructeurs automobiles devront être des ventes de véhicules électriques pour éviter de lourdes amendes.

Si les constructeurs automobiles européens ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés en 2025, ils pourraient se voir infliger des amendes estimées à 15 milliards d'euros au total.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, premier constructeur automobile de la région, serait le plus touché selon l'association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Déjà en difficulté face à la faiblesse de la demande et à la concurrence chinoise, des constructeurs automobiles ont annoncé des fermetures d'usines et des milliers de suppressions d'emplois.

L'Allemagne, dont l'économie dépend fortement de son industrie automobile, a demandé à plusieurs reprises à l'UE de faire preuve de flexibilité.

L'Autriche, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie ont également exhorté l'UE à repenser ses politiques de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules.

Seuls quelques pays, dont la Suède, siège de Volvo, se sont prononcés en faveur du maintien des amendes.

La Commission européenne a déclaré dans un communiqué qu'elle lancerait un "dialogue stratégique" avec le secteur automobile en janvier, "en vue de proposer et de mettre en œuvre rapidement les mesures dont le secteur a besoin de toute urgence".

(Andrey Sychev ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

Valeurs associées

97,760 EUR XETRA +1,31%

8 commentaires

  • 19 décembre 17:55

    L'Europe !! quelle gâchis !..ils sont complètement à la "ramasse" et chacun fera bientôt comme la Gb, se "barrer"!!..De ce bourbier ou ils mettent tout, sans dessus dessous et Mme Van der...(?) !! Marre!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.