Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: le salon de Shanghai, symbole de la nouvelle donne mondiale malgré la tempête douanière
information fournie par AFP 23/04/2025 à 12:28

Une Ocean S BYD au salon automobile de Shanghai le 23 avril 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )

Une Ocean S BYD au salon automobile de Shanghai le 23 avril 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )

Le salon de l'automobile de Shanghai a débuté mercredi en illustrant la nouvelle donne de l'automobile mondiale, avec de fortes ambitions de la Chine à l'export malgré la tempête des droits de douane.

Les groupes chinois ont multiplié les lancements, démontrant leur avance technologique dans les voitures électriques.

La startup Xpeng a dévoilé un système de batterie permettant de retrouver 420 kilomètres d'autonomie en 10 minutes, en réponse à de récentes annonces du leader chinois du secteur BYD et du géant des batteries CATL.

Sur le stand de BYD, une foule compacte de visiteurs, de journalistes et d'influenceurs a assisté à la présentation de cinq nouvelles voitures de sa gamme "Ocean", ainsi qu'un nouveau SUV de sa marque de luxe Yangwang, et un concept sportif de son autre marque premium, Denza.

La Chine est devenue le premier marché automobile mondial, notamment via l'explosion des ventes de voitures électriques. Mais les centaines de modèles exposés au Palais des congrès de Shanghai, construits par des groupes chinois comme étrangers, sont freinés à l'export par les droits de douane européens et américains.

"Les droits de douane ont des conséquences pour nos affaires, principalement sur leur rentabilité", a souligné Brian Gu, l'un des patrons de la startup de voitures électriques Xpeng.

"Mais nous avons un engagement sur le long terme (en Europe) (...) On travaille avec nos partenaires pour décider des meilleurs modèles à exporter, des tarifs, ainsi que d'une potentielle production locale", a expliqué M. Gu dans une interview à l'AFP.

Le constructeur Nio a reporté de son côté le lancement en Europe de sa marque d'entrée de gamme Firefly. "Il ne faut pas être irréaliste", a souligné à l'AFP son président, Lin Qihong. "On peut revoir les objectifs de vente à la baisse pour certains modèles, mais il faut qu'on garde un bon rythme (dans le développement des marchés)".

- Contre-offensive -

Les droits de douane compliquent aussi la vie des constructeurs allemands, qui en plus de leur recul sur le marché chinois, se retrouvent à affronter les droits de douane américains.

"La complexité actuelle de ce qui se passe, avec un paysage géopolitique, économique et commercial qui change, est inédite dans ma carrière de 32 ans dans l'automobile", a lâché le patron de Mercedes Ola Kallenius lors d'une table ronde avec des journalistes.

Oliver Zipse, le patron de BMW, très touché par les droits de douane américains, a répété que la marque munichoise "continuera de défendre l'ouverture des marchés".

( AFP / Jean-Michel CORNU )

( AFP / Jean-Michel CORNU )

Sur le stand de BMW, un dirigeant étranger parlait en mandarin avec un robot, avant qu'Oliver Zipse ne dévoile un SUV futuriste de sa nouvelle gamme "Neue Klasse". Une version dédiée à la Chine sera lancée dès l'an prochain.

Les groupes étrangers essaient tous de combler le retard pris sur les Chinois, qui conçoivent et lancent de nouveaux modèles en quelques mois.

"Nous n'allions pas à la même vitesse parce que les marques chinoises font preuve d'une rapidité exceptionnelle" pour l'industrie automobile, a expliqué le patron de Nissan pour la Chine, Stephen Ma.

Un modèle BMW THE 7 au 21e salon automobile de Shanghai le 23 avril 2025 ( AFP / WANG Zhao )

Un modèle BMW THE 7 au 21e salon automobile de Shanghai le 23 avril 2025 ( AFP / WANG Zhao )

Après avoir vu ses ventes divisées par deux en quelques années, le groupe japonais a annoncé qu'il allait investir 10 milliards de yuans supplémentaires en Chine (1,2 milliard d'euros) et y lancer dix nouveaux modèles d'ici l'été 2027, contre huit prévus jusqu'ici.

Volkswagen, premier groupe étranger en Chine mais en difficulté lui aussi, a dévoilé de son côté une contre-offensive massive.

Une série de modèles électriques pensés "en Chine pour la Chine", réalisés avec des groupes locaux pour aller plus vite et faire des économies, doit arriver dans les concessions dès cette année.

Pour reprendre quelques parts de marché, ces modèles mettent en avant les technologies dont sont friands les Chinois, des lumières personnalisables aux aides à la conduite, comme pour la nouvelle Audi E5 Sportback.

Valeurs associées

BMW
76,320 EUR XETRA +2,03%
47,095 USD NYSE +0,47%
121,3000 USD NASDAQ -0,70%
100,300 EUR XETRA +1,42%
20,070 USD NYSE -3,51%

2 commentaires

  • 23 avril 12:44

    article sans réflexion, que de l'emporte pièces, BMW a une usine aux US et sera peu impacté, les chinois envisagent enfin de localiser des emplois là où ils vendent avec ces nouvelles barrière tarifaires, c 'est le but, mais nous en europe on aime tellement le chômage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.