Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avoir une approche d’investissement ESG est encore plus pertinent sur les marchés émergents
information fournie par TRIBUNE LIBRE 13/01/2022 à 15:29

Marion Le Morhedec, Global Head of Fixed Income, AXA Investment Managers. (Crédit : DR)

Marion Le Morhedec, Global Head of Fixed Income, AXA Investment Managers. (Crédit : DR)

Par Marion Le Morhedec, Global Head of Fixed Income, AXA Investment Managers


La dette des marchés émergents peut offrir des opportunités d'investissement intéressantes lorsqu'elle bénéficie d'une expertise de gestion active. En effet, si les investissements réalisés sur les marchés émergents représentent davantage de risques, ils offrent néanmoins aux investisseurs des rendements plus élevés, un avantage certain dans l'environnement actuel de taux bas. Ainsi, pour les investisseurs qui ont la capacité de naviguer avec succès au sein d'un marché complexe et hétérogène, les marchés émergents peuvent offrir une rémunération supérieure par rapport à leurs homologues des marchés développés.

La contribution de l'Asie au PIB mondial au cours des vingt dernières années a été croissante et spectaculaire, et cette tendance devrait se poursuivre. D'ici 2040, on estime ainsi que l'Asie émergente (Chine, Corée, Indonésie, Thaïlande…) devrait contribuer à plus de 35 % du PIB mondial, contre 25 %  actuellement, soit presque l'équivalent de la croissance des économies avancées.

Mais la dette émergente en tant que classe d'actifs présente également une myriade de complexités et de défis, notamment pour les investisseurs toujours plus nombreux qui mettent en place un programme d'investissement soucieux d'intégrer les critères ESG.

Le premier défi vient de la composition du marché en lui-même.

Contrairement aux marchés développés, dont les dynamiques sous-jacentes ont tendance à évoluer de concert, les marchés émergents englobent un mélange de régions et de pays disparates, avec leurs propres dynamiques. Ainsi chacun d'entre eux doit être prise en considération pour ses propres spécificités.

Par exemple, l'Amérique Latine a été, à bien des égards, plus soucieuse de l'environnement que d'autres régions. Bien qu'il reste encore une multitude de problèmes à résoudre, le Brésil et le Chili ont tous les deux fait des progrès en matière de stratégies d'énergie renouvelable. Au Brésil, 75 % de la demande d'électricité du pays est satisfaite par l'énergie hydroélectrique produite par les rivières et le Chili a notamment été le premier pays du continent à émettre une obligation verte pour financer sa transition énergétique . Le Costa Rica, quant à lui, a radicalement changé son orientation environnementale avec un programme de reforestation qui a permis de faire croître sa couverture forestière de 40 % à 60 % de la totalité de sa surface .

En revanche, les pays du Moyen-Orient et de l'ex-Union soviétique, qui ont associé production d'énergie non renouvelable et création de richesse, ont mis beaucoup plus de temps à adopter de meilleures pratiques environnementales.

Combiné au manque de couverture des fournisseurs de données ESG externes, cela signifie que les investisseurs ont besoin de ressources et d'expertise très importantes en interne pour vraiment maîtriser les fondamentaux sous-jacents de chacun de ces marchés.

Par exemple, alors que tout investisseur est en mesure d'observer les changements de modèles de consommation intérieure des marchés émergents, et comment ceux-ci pourraient dépasser le pouvoir économique des marchés avancés, il reste néanmoins absolument nécessaire d'être en mesure de comprendre et d'identifier les entreprises les plus à même de tirer profit de ces changements. Au cours des trois dernières années, nous nous sommes concentrés sur les secteurs axés sur la consommation des marchés émergents afin de capturer la croissance de la classe moyenne. Au cours des 12 derniers mois, un certain nombre de nouveaux émetteurs non traditionnels sont entrés sur le marché, y compris des commerces en ligne et des fintechs.

C'est là que la taille de l'investisseur prend tout son sens. Avoir une taille critique signifie non seulement que l'on peut consacrer du temps et des ressources à la collecte d'informations qui comblent les lacunes laissées par les fournisseurs de données, mais aussi que l'on peut enrichir ses propres analyses en créant des échanges plus réguliers avec les émetteurs.

C'est particulièrement important du point de vue ESG où, étant donné la nature fragmentée du marché, les données autour du E, du S et du G peuvent être plus difficiles à obtenir et à comprendre.

Evaluer comment les entreprises se positionnent au sein de leur secteur

Peut-être plus important encore d'un point de vue investissement responsable, ce niveau d'accès plus approfondi est essentiel lorsqu'il s'agit d'engager avec les émetteurs autour de sujets ESG. En tant qu'analyste ou gérant de portefeuille, il est essentiel d'être en mesure d'organiser des réunions et d'avoir des contacts réguliers avec les entreprises et les gouvernements, afin de pousser et de challenger les sujets liés à l'ESG. C'est de plus en plus l'objet de réunions que nous menons avec les entreprises ou les responsables souverains. Cela permet à notre équipe de recherche d'évaluer comment les entreprises se positionnent au sein de leur secteur et de leurs pairs en ce qui concerne la gestion des questions ESG, parallèlement aux risques de crédit traditionnels.

La bonne nouvelle est que nous voyons de plus en plus de nouveaux émetteurs s'adresser aux investisseurs pour les aider à façonner les instruments qu'ils mettent sur le marché. Par exemple, nous sommes souvent en mesure de travailler avec les nouveaux émetteurs d'obligations vertes, en définissant les caractéristiques à inclure, les exigences en matière de rapports et de déclaration post émission. Cela nous permet non seulement de nous assurer que les nouvelles émissions sont d'un niveau suffisamment élevé pour répondre à nos critères ESG stricts, mais aussi d'être à l'avant-garde de toute transaction.

Du point de vue des données, la volatilité récente autour d'un certain nombre d'émetteurs chinois est un parfait exemple de la nécessité de croiser les données externes avec une recherche fondamentale bottom-up et une intégration ESG complète. Les raccourcis ne sont pas une option.

Des événements récents ont montré que de nombreuses entreprises qui peuvent sembler solides sur la base d'une analyse initiale, ou qui peuvent exceller dans un des critères E, S ou G, pourraient cacher de graves problèmes dans un autre de ces critères.

Par exemple, de nombreux émetteurs pourront avoir des structures juridiques complexes ou seront liés entre eux par un réseau obscur de relations. Il est donc indispensable de comprendre ces dynamiques - les différentes structures du conseil d'administration, les processus de prise de décision, les personnes qui les animent et la façon dont elles interagissent.

Autre considération clé qui s'est imposée en Asie, le lien entre entreprise et gouvernement. Contrairement à ce qui se passe sur les marchés développés, il n'est pas rare que le gouvernement intervienne ou contrôle les sociétés des marchés émergents. Nos analystes et gérants de portefeuille passeront beaucoup de temps avec chaque entreprise pour comprendre le niveau d'influence que le gouvernement peut exercer, si l'entreprise reçoit un soutien du gouvernement (et si oui, de combien ?), les transactions entre parties et si cela entraîne des conflits potentiels en ce qui concerne l'action dans l'intérêt de tous les actionnaires. Tous ces aspects peuvent avoir un impact significatif sur les événements et la performance globale d'une entreprise. Il est donc essentiel de procéder à une analyse approfondie pour comprendre ces relations potentielles, en examinant chaque émetteur de manière indépendante.

L'intégration et l'analyse des critères ESG est incontournable sur tous les marchés, mais nous avons la conviction que cela est particulièrement pertinent sur les marchés émergents où les risques et les opportunités restent plus élevés.


Investir sur les marchés présente des risques de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d'information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d'AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d'acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d'investissement ou une recommandation personnalisée d'acheter ou de vendre des titres financiers.

Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu'il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d'une décision d'investissement.

Préalablement à toute souscription, l'investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document d'information clé pour l'investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L'information contenue dans le présent document ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d'enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet https://www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d'enregistrement des fonds est disponible. En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l'acquisition ou la disposition d'actions ou parts d'un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l'avis de son propre conseiller fiscal.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l'agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.