L’assureur français Axa a publié, ce jeudi 2 novembre, ses indicateurs d’activité à neuf mois pour l’année 2023. En gestion d’actifs, les encours atteignent 842 milliards d’euros, progressant de 0,2% sur le trimestre et de 1% par rapport à 2022.
Sur les neuf premiers mois de 2023, la gestion d’actifs d’Axa décollecte de 0,4 milliard d’euros, ce qui suggère une collecte nette de 6,9 milliards d’euros sur le troisième trimestre 2023. L’assureur qualifie sa collecte nette en gestion d’actifs de « négligeable » sur les trois premiers trimestres, soutenue par une forte collecte auprès de clients tiers (+11 milliards d’euros), notamment chez « Axa IM Core » (+8 milliards d’euros) et chez « Axa IM Alts » (+4 milliards d’euros), principalement dans les fonds immobiliers, ainsi que dans les co-entreprises asiatiques (+1 milliard d’euros). Axa IM vient d’ailleurs de renouveler sa co-entreprise en Corée du Sud . La gestion d’actifs d’Axa a néanmoins subi des rachats de 13 milliards d’euros dans ses compagnies d’assurance sur la période.
Quant au chiffre d’affaires de l’activité, il est en baisse de 2% sur un an glissant à 1,2 milliard d’euros, « principalement en raison de la baisse des frais de gestion à la suite de la baisse des actifs moyens sous gestion » . Ces derniers, en diminution de 5% sur un an glissant, sont restés cependant stables d’un trimestre à l’autre.
La société de gestion du groupe, Axa Investment Managers, avait indiqué en août dernier qu’elle pourrait supprimer jusqu’à 90 postes dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes, majoritairement en France. Le pôle Axa IM Core est la principale activité ciblée par cette réorganisation. L’activité doit être restructurée en quatre « fonctions clés » : les investissements, les produits et la stratégie clients, les clients «core» et les services transversaux.
Adrien Paredes-Vanheule
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer