Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Axel Springer et KKR envisagent de scinder le géant allemand des médias, selon certaines sources
information fournie par Reuters 12/07/2024 à 15:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les ambitions américaines aux paragraphes 15 et 16) par Klaus Lauer

Le géant allemand des médias Axel Springer, propriétaire du tabloïd allemand Bild et du site d'information américain Politico, envisage une scission de la société avec le fonds d'investissement privé KKR KKR.N , ont déclaré vendredi deux sources au fait du dossier.

Un accord potentiel séparerait ses actifs médiatiques de son activité de petites annonces numériques, confiant les premiers au directeur général Mathias Doepfner et à la veuve du fondateur, Friede Springer, et les seconds à KKR et à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, ont déclaré les sources.

Le Financial Times a été le premier à faire état de ces négociations.

Les sources ont déclaré à Reuters qu'il s'agissait du plan le plus probable, mais que de nombreux détails restaient en suspens. On ne sait pas quand une décision sera prise.

Axel Springer a fondé l'entreprise en 1946 et l'a transformée en un empire tentaculaire englobant des médias influents de droite ainsi qu'un portefeuille de sites web de petites annonces, dont la plateforme d'emplois Stepstone et l'unité d'annonces immobilières Aviv.

Le milliardaire Doepfner a pris la tête de l'entreprise en 2002. Plus récemment, il a supervisé les ambitions de Springer de percer dans le domaine de l'intelligence artificielle, notamment grâce à un partenariat avec le modèle ChatGPT d'OpenAI.

La scission envisagée ne signifierait pas nécessairement que Springer serait exclu de l'activité très rentable des petites annonces, ont déclaré les sources. Elles ont refusé d'être identifiées car elles ne sont pas autorisées à divulguer les détails des négociations.

La rachat de l'unité pourrait permettre à KKR de commencer à se retirer de son investissement cinq ans après son partenariat avec Doepfner pour la privatisation d'Axel Springer, ont-ellesdéclaré.

Le projet de cotation de Stepstone par Springer, actuellement en pause en raison de la guerre en Ukraine et des conditions de marché difficiles, n'est pas exclu, selon les sources.

Aviv est considéré comme un autre candidat potentiel à l'introduction en bourse, mais a besoin de plus de temps, ont-ellesdéclaré.

KKR est devenu le principal actionnaire d'Axel Springer en 2019 et détient actuellement une participation de 35,6 %, tandis que l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada détient une participation de 12,9 %.

Un porte-parole d'Axel Springer a déclaré que tous les actionnaires étaient très satisfaits des progrès réalisés par Axel Springer depuis 2019, mais s'est refusé à tout autre commentaire.

"Ensemble, nous avons réalisé des progrès significatifs par rapport aux ambitions numériques et internationales d'Axel Springer, et nous croyons au succès et à la croissance continus de l'entreprise", a déclaré un porte-parole de KKR à Reuters.

L'acquisition de Politico par Springer pour 1 milliard de dollars en 2021 a marqué le virage de l'entreprise allemande vers le marché américain.

Si l'accord de scission libère des fonds pour l'investissement, il est probable qu'ils iront principalement aux États-Unis plutôt qu'au marché allemand des médias, a déclaré l'une des sources.

Répondant aux rumeurs d'intérêt pour l'achat du Wall Street Journal, les deux sources ont déclaré qu'il n'en était pas question actuellement et que le journal n'était pas à vendre. Toutefois, si le journal devenait disponible, Springer l'examinerait, ont-elles déclaré.

(1 dollar = 0,9203 euro)

Valeurs associées

108,59 USD NYSE -9,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.