( AFP / JADE GAO )
Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé jeudi une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, confirmant un ralentissement de son activité malgré le développement actif de l'intelligence artificielle.
L'entreprise basée à Pékin exploite le principal moteur de recherche internet chinois, Baidu, dont les revenus issus de la publicité sont vulnérables au niveau de confiance des consommateurs.
Pour la période de juillet à septembre, Baidu a annoncé, dans un communiqué envoyé à la Bourse de Hong Kong, un chiffre d'affaires de 33,6 milliards de yuans (4,4 milliards d'euros), soit une baisse de 3% par rapport à l'année précédente.
Le bénéfice trimestriel net de Baidu a toutefois augmenté de 14% sur un an pour atteindre 7,6 milliards de yuans (1 milliard d'euros).
"Nos compétences solides en intelligence artificielle gagnent en visibilité sur le marché", assure dans le communiqué Robin Li, cofondateur et dirigeant de Baidu, tout en reconnaissant des "pressions à court terme".
L'économie chinoise peine encore à se relever de la pandémie, et une consommation domestique moribonde fait planer le risque d'une déflation.
Baidu, l'un des principaux acteurs de l'intelligence artificielle chinoise, cherche à exploiter son avance en la matière dans les domaines de la recherche internet et des véhicules autonomes.
Son modèle d'intelligence artificielle, Ernie Bot, fait office d'alternative à ChatGPT, bloqué en Chine.
Baidu a également déployé des flottes de taxis sans conducteur, baptisés Apollo Go, dans plusieurs villes chinoises, dont Pékin.
Entre juillet et septembre, les véhicules Apollo Go ont effectué 988.000 trajets, soit une hausse de 20% sur un an, selon le communiqué de Baidu.
Mais la société reste confrontée à une forte concurrence de la part de ses concurrents nationaux, et notamment ByteDance, le créateur de TikTok, et Tencent, l'opérateur de l'application WeChat omniprésente en Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer