Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baltimore gagne 266 millions de dollars dans une affaire d'opioïdes contre des distributeurs
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 17:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Brendan Pierson

La ville de Baltimore a gagné 266 millions de dollars dans son procès accusant les principaux distributeurs de médicaments McKesson MCK.N et Cencora COR.N d'avoir alimenté une épidémie de dépendance aux opioïdes aux États-Unis, et devrait demander des milliards supplémentaires dans la prochaine phase de l'affaire.

Mardi, à l'issue d'un procès de près de deux mois, un jury de six personnes du tribunal de circuit de Baltimore a déclaré McKesson responsable de 192 millions de dollars et Cencora de 74 millions de dollars. Ce montant représente les dommages-intérêts versés à la ville pour les préjudices causés par les deux sociétés.

Baltimore, qui a été durement touchée par la crise des opioïdes, a choisi de ne pas participer aux grands accords nationaux sur les opioïdes ces dernières années dans l'espoir d'obtenir plus d'argent par ses propres moyens. En 2022, Baltimore a enregistré 904 décès par surdose d'opioïdes, sur une population totale d'environ 569 000 habitants, alors que le taux national de décès par surdose d'opioïdes était d'environ 25 pour 100 000.

Le mois prochain, la ville devrait demander au juge Lawrence Fletcher-Hill environ 9 milliards de dollars aux entreprises pour payer le coût de la lutte contre la crise des opioïdes à l'avenir. Il s'agit d'un recours juridique connu sous le nom d'abattement, qui se distingue des dommages-intérêts civils.

Baltimore accuse Cencora, anciennement AmerisourceBergen, et McKesson d'avoir ignoré les signaux d'alerte indiquant que les opioïdes qu'ils fournissaient étaient détournés vers des circuits illégaux. Les entreprises nient ces accusations.

"Justice a été rendue", a déclaré Bill Carmody, avocat de Baltimore. "Le verdict du jury est une étape importante pour aider Baltimore à se redresser afin qu'elle puisse continuer à être l'une des meilleures villes d'Amérique et un endroit où tous ses citoyens peuvent être en bonne santé et réussir

Les deux entreprises ont déclaré qu'elles chercheraient à faire annuler le verdict. McKesson a déclaré dans un communiqué que le verdict "méconnaît fondamentalement le rôle limité de McKesson en tant que distributeur de produits pharmaceutiques"

Cencora a déclaré que ce verdict "met en péril la corde raide juridique et éthique sur laquelle la société doit marcher entre la fourniture d'un accès aux médicaments nécessaires et la prévention du détournement des substances contrôlées"

Baltimore est l'un des plus de 3 000 gouvernements locaux, tribaux amérindiens et d'État à travers le pays qui ont intenté des poursuites similaires contre les fabricants de médicaments, les distributeurs et les pharmacies en raison de la crise des opioïdes. La grande majorité de ces affaires ont été réglées dans le cadre d'accords à l'échelle nationale, qui totalisent aujourd'hui environ 46 milliards de dollars.

Avec le verdict de mardi, qui intervient après une série de règlements avec d'autres entreprises, notamment Walgreens

WBA.O et Johnson & Johnson JNJ.N , Baltimore a maintenant obtenu plus de 668 millions de dollars en verdicts et règlements.

McKesson a fourni environ la moitié des opioïdes de Baltimore entre 2006 et 2019, selon les données du gouvernement américain. En 2017, elle a conclu un accord de 150 millions de dollars avec le ministère américain de la Justice, en vertu duquel elle a admis qu'elle avait manqué à son devoir d'empêcher les ventes illégales de médicaments à l'échelle nationale.

Cencora fait également l'objet d'un procès civil intenté par le ministère de la justice pour son rôle présumé dans la crise des opioïdes.

Plus de 800 000 personnes aux États-Unis sont mortes d'une overdose d'opioïdes entre 1999 et 2023, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention (centres américains de contrôle et de prévention des maladies).

Valeurs associées

286,290 USD NYSE -1,39%
166,220 USD NYSE -1,27%
706,140 USD NYSE -0,92%
11,6300 USD NASDAQ +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (G) et son homologue saoudien Fayçal ben Farhane (D), coprésidents d'une conférence sur la solution à deux Etats, israélien et palestinien, au siège de l'ONU, à New York, le 28 juillet 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.07.2025 00:33 

    La solution à deux Etats, israélien et palestinien, est le seul chemin pour parvenir à la paix au Proche-Orient, ont plaidé lundi de nombreux Etats membres de l'ONU lors d'une conférence internationale fustigée par Israël et les Etats-Unis. "La solution à deux ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:42 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire lundi, montrant finalement peu d'enthousiasme après l'annonce d'un compromis commercial entre Washington et Bruxelles, à l'entame d'une semaine chargée en données économiques et résultats d'entreprises. Le Dow ... Lire la suite

  • Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, le 27 juin 2025 à Buenos Aires  ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:40 

    La France, déçue de l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, a plaidé lundi pour que l'Europe se montre plus ferme lors des négociations à venir sur ses modalités d'application. Le président français Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire attendent d'être autorisés à traverser dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:06 

    Le président Donald Trump a annoncé lundi la prochaine mise en place par les Etats-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d'une "vraie famine". Entretemps, des agences internationales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...