Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banco BPM, convoitée par UniCredit, devient actionnaire majoritaire d'Anima
information fournie par Boursorama avec AFP 31/03/2025 à 19:27

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La troisième banque italienne, Banco BPM, est devenue lundi l'actionnaire majoritaire du groupe de gestion d'actifs Anima sur lequel elle a lancé une offre publique d'achat (OPA).

Banco BPM est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, 2e banque du pays, qui avait lancé sur elle fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros, alors que sa cible s'était engagée peu auparavant dans une OPA sur Anima.

Banco BPM, issue en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare di Milano, a jugé largement insuffisante l'offre d'UniCredit.

Le PDG de cette dernière, Andrea Orcel, a prévenu en février qu'il pourrait retirer son OPE sur Banco BPM, si cette dernière relançait son OPA sur Anima.

Or non seulement l'OPA demeure, mais Banco BPM est désormais actionnaire majoritaire d'Anima, et contrôle plus de 51,35% de son capital, a indiqué une source financière à l'AFP.

Détentrice jusqu'ici de 22% des parts, Banco BPM a enregistré un apport supplémentaire de 29,38% dans le cadre de son OPA, après avoir relevé son offre de 6,20 à 7 euros le titre la semaine dernière.

A la mi-décembre, le conseil d'administration de BPM avait demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché" et bloquer l'offensive d'UniCredit.

BPM a assuré qu'une fusion avec UniCredit entraînerait 6.000 suppressions d'emplois, compte tenu des synergies de coûts de 900 millions d'euros par an invoquées par sa rivale. UniCredit avait qualifié de "pure conjecture" ces accusations, estimant avoir fait ses preuves "dans la gestion de son personnel".

Valeurs associées

9,738 EUR MIL +2,18%

1 commentaire

  • 01 avril 03:11

    Derrière, le Crédit Agricole. :-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.