Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BBVA: bénéfice en hausse de 26% au 3T, porté par l'Espagne et le Mexique
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 09:37

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

Le géant bancaire espagnol BBVA a dégagé un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre grâce à de bons résultats au Mexique et en Espagne, en pleine OPA sur sa concurrente Sabadell, qu'il espère conclure dans les prochains mois.

La deuxième banque espagnole a dégagé au total 2,63 milliards d'euros de bénéfice net entre juillet et septembre, soit 26% de plus que les 2,08 milliards du troisième trimestre 2023.

Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le service d'information financière Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,37 milliards d'euros.

Pour la période allant de janvier à septembre, la banque espagnole a engrangé 7,62 milliards d'euros de bénéfice, soit 28% de plus que le chiffre de la même période de l'an dernier.

La banque explique cette forte progression par une hausse de l'octroi de crédits à sa clientèle (+11% sur un an) et de ses marges d'intérêts, soutenue par l'arrivée de près de 8,5 millions de nouveaux clients en neuf mois.

"Nous restons en tête des quinze plus grandes banques européennes" en termes de "rentabilité", a souligné dans un communiqué le directeur général de BBVA, Onur Genç, en insistant sur les bons résultats en Espagne et au Mexique.

Le Mexique, son premier marché mondial, a pesé au cours de cette période pour 50,1% de son résultat net, contre 34,3% pour l'Espagne et 5,2% la Turquie - où le groupe est implanté via sa filiale Garanti BBVA.

Ces résultats surviennent alors que le groupe originaire du Pays basque a lancé le 9 mai une offre publique d'achat (OPA) hostile sur sa concurrente Sabadell, dont l'issue reste très incertaine, au vu des obstacles qui se dressent sur son chemin.

BBVA, qui a validé une augmentation de capital, première étape indispensable au lancement de l'opération, a obtenu début septembre le feu de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Mais il lui reste à décrocher l'autorisation du gendarme boursier espagnol (CNMV) ainsi que celles des autorités de la concurrence des pays où les deux banques ont des activités, dont l'Espagne.

Or l'opération se heurte à l'opposition frontale des dirigeants de Sabadell et est rejetée par le gouvernement espagnol, qui a promis d'avoir "le dernier mot" dans ce dossier.

"Nous sommes convaincus que la transaction avec Banco Sabadell se concrétisera dans les prochains mois", assure néanmoins Onur Genç dans le communiqué.

Valeurs associées

10,36 EUR Sibe +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.