Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bernard Arnault étrille les "bureaucrates" de Bruxelles et réclame une zone de libre-échange entre Europe et Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2025 à 14:55

Le PDG de LVMH a déploré l'emprise du "pouvoir bureaucratique" de l'Union européenne, dont l'inertie pénalise les acteurs économiques du Vieux continent.

Bernard Arnault, le 17 avril 2025, à Paris ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Bernard Arnault, le 17 avril 2025, à Paris ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Il faudrait que les Etats européens réussissent à maîtriser cette négociation et ne pas la laisser à des bureaucrates". A l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires de LVMH à Paris, jeudi 17 avril, le patron du groupe de luxe a appelé les dirigeants européens à régler "à l'amiable" les tensions commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis, se disant même "favorable" à "une zone de libre-échange" entre les deux puissances économiques, tout en fustigeant les lourdeurs de Bruxelles.

Face aux nouveaux droits de douane annoncés par le président Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, Bernard Arnault souhaite que les acteurs européens négocient "intelligemment" avec l'administration américaine. "Ces négociations sont vitales pour beaucoup d'entreprises en France, et malheureusement, j'ai l'impression que nos amis britanniques sont plus concrets dans l'avancée des négociations", a déploré le PDG en marge de l'assemblée générale. "Il faut absolument trouver un accord, comme les dirigeants de Bruxelles semblent essayer d'en trouver un pour la voiture allemande. Pour la viticulture française, c'est vital", a-t-il insisté.

Des relocalisations aux Etats-Unis? "Ce sera la faute de Bruxelles si cela devait arriver"

Devant les actionnaires de son groupe, Bernard Arnault s'est montré très critique à l'égard de l'UE. Elle "n'est pas dirigée par un pouvoir politique", a-t-il dit, "mais par un pouvoir bureaucratique qui passe son temps à éditer des réglementations", rendant "pas facile" la création d'une "zone de libre-échange" entre les Etats-Unis et l'UE qu'il appelle de ses vœux. Et le patron de LVMH de mettre en garde: si les négociations entre l'Europe et les Etats-Unis aboutissent à des droits de douane élevés, son groupe sera "forcément amené à augmenter (ses) productions américaines". "Il ne faudra pas dire que c'est de la faute des entreprises. Ce sera la faute de Bruxelles si cela devait arriver", a prévenu le PDG. "Il faudrait que les Etats européens réussissent à essayer de maîtriser cette négociation et ne pas la laisser à des bureaucrates", a-t-il jugé.

Avec son souhait de zone de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, Bernard Arnault rejoint le milliardaire américain Elon Musk, membre de l'administration Trump, qui a déclaré début avril espérer tendre vers "une zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord, avec des "droits de douane nuls". Bruxelles a proposé à Washington une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, avait indiqué début avril la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale.

Valeurs associées

498,800 EUR Euronext Paris -0,18%

20 commentaires

  • 17 avril 17:08

    Les Français ont l’habitude de râler, à juste titre, contre les sur-réglementations aussi pesantes que nuisibles, le millefeuille administratif ruineux et une Europe bureaucratique paralysée mais quand un grand Patron, qui génère des milliers d’emplois et réussit à créer énormément de richesses pour la plupart exportées, le dit haut et fort, tant son business en est affecté, alors la meute de frustrés aux relents marxistes aboie dans un spectacle lamentable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.