Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bernard Arnault (LVMH) estime que Bruxelles doit apaiser les tensions commerciales avec les États-Unis
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 16:50

Le géant du luxe LVMH tient sa réunion annuelle avec ses actionnaires à Paris

Le géant du luxe LVMH tient sa réunion annuelle avec ses actionnaires à Paris

L'Union européenne (UE) doit de toute urgence apaiser les tensions avec les États-Unis concernant les droits de douane imposés par le président Donald Trump, a déclaré jeudi le président-directeur général de LVMH Bernard Arnault, ajoutant que ce serait "la faute de Bruxelles" si aucune solution n'était trouvée.

LVMH, premier groupe de luxe mondial par le chiffre d'affaires, réalise environ un quart de ses ventes aux États-Unis.

"Il faudrait que les États européens réussissent à essayer de maîtriser cette négociation, de ne pas les laisser à des bureaucrates", a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle des actionnaires du groupe.

Les turbulences actuelles liées aux tensions commerciales mondiales, a ajouté Bernard Arnault sans mentionner Donald Trump, risquent de nuire aux activités de LVMH.

Les droits de douane américains pourraient atteindre 20% sur les articles de mode et de maroquinerie européens et 31% sur les montres produites en Suisse si ces mesures sont pleinement appliquées. La semaine dernière, Donald Trump a suspendu les droits de douane réciproques sur la plupart des pays pour une période de 90 jours, tout en maintenant un prélèvement général de 10%.

Plus tôt cette année, Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, a salué la volonté de Donald Trump de stimuler la croissance économique et l'esprit d'entreprise, après avoir assisté à son investiture.

"Je reviens des USA et j'ai pu voir un vent d'optimisme. En France, c'est un peu la douche froide", a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 28 janvier.

Depuis, le titre LVMH a chuté de 36%, les investisseurs préoccupés par les politiques commerciales de Donald Trump et une éventuelle récession aux États-Unis, effaçant plus de 100 milliards d'euros de la capitalisation boursière du groupe.

Cette semaine, le groupe de luxe Hermès a ravi à LVMH la place de première capitalisation du CAC 40. Environ la moitié des actions de LVMH sont détenues par la famille Arnault.

CHANGEMENTS DANS LA PRODUCTION

Bernard Arnault a répété jeudi qu'il envisageait de délocaliser davantage de production aux États-Unis.

"On a une partie de notre production qui est faite aux États-Unis (...) et on sera amené à augmenter nos productions américaines forcément, pour éviter les droits de douane", a déclaré Bernard Arnault.

"J'ai déjà entendu plusieurs sociétés qui envisagent d'augmenter leur capacité aux États-Unis. Mais il ne faudra pas dire que c'est la faute des entreprises, ce sera la faute de Bruxelles si ça devait arriver."

La Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, a déclaré que les États-Unis n'avaient pas encore défini leur position de négociation, tandis que des responsables américains n'ont pas commenté les discussions avec l'UE.

Les analystes estiment cependant que tout transfert de production serait probablement limité et ne jouerait qu'un rôle mineur dans l'atténuation des risques liés aux droits de douane.

LVMH, qui gagne des milliards en vendant au monde entier des produits de luxe "made in France", allant des sacs à main en cuir au champagne, ne dispose jusqu'à présent que d'une faible capacité de production aux États-Unis, à l'exception de trois ateliers Louis Vuitton et de quelques sites de fabrication de bijoux Tiffany.

Le groupe a été confronté à une série de problèmes limitant la production dans son usine texane, le site étant régulièrement classé parmi les moins performants de Louis Vuitton à l'échelle mondiale, avait rapporté Reuters.

(Reportage de Mimosa Spencer et Tassilo Hummel, avec Jan Strupczewski, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

499,700 EUR Euronext Paris +1,40%

8 commentaires

  • 17 avril 18:08

    ici on a touché l’iceberg le 4 novembre . Quand il réalise que le paquebot s’enfonce malgré les cloisons étanches , le capitaine décide de rester à la barre jusqu’au bout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.