( AFP / INA FASSBENDER )
Des films et séries tirés de l'univers de fantasy futuriste Warhammer 40.000 vont être produits par Amazon, après la signature annoncée mardi d'un accord définitif avec Games Workshop, l'entreprise britannique détentrice des droits.
Cet accord vise à céder à Amazon les "droits exclusifs sur les films et les séries télévisées se déroulant dans l'univers Warhammer 40.000", ainsi qu'une option pour des droits équivalents sur "l'univers Warhammer Fantasy, après la sortie d'une première production Warhammer 40.000", selon un communiqué de Games Workshop.
"Le processus de production de films et de séries télévisées peut prendre plusieurs années", est-il précisé dans le communiqué.
L'accord concerne également les droits de merchandising associés à Warhammer 40.000.
Les deux entreprises avaient déjà annoncé un accord de principe en décembre 2022, mais s'étaient fixé deux ans pour s'entendre sur des "lignes directrices créatives" autour du projet.
Impliqué dans le projet, l'acteur Henry Cavill, interprète de "Superman" et "The Witcher", a souligné sur son compte Instagram qu'il avait commencé à travailler sur ces adaptations.
"Nos efforts combinés nous ont conduits à un point de départ fantastique pour notre univers", qui "doit, pour l'instant, rester secret", a écrit ce fan de Warhammer depuis "plus de 30 ans".
Games Workshop crée et produit des figurines à monter soi-même et à peindre, qu'il est ensuite possible d'utiliser dans des jeux de plateau, autour de deux univers créés de toutes pièces, l'un médiéval-fantastique, l'autre plus futuriste, sous le nom Warhammer 40.000.
L'entreprise vend aujourd'hui des centaines de produits dans 4.500 boutiques dans le monde, dont 500 en nom propre, avec une communauté de fans particulièrement fidèles.
Des figurines aux livres, en passant par la peinture ou les pinceaux, presque tous les produits de Games Workshop sont créés, produits et vendus en interne, ce qui garantit à l'entreprise des marges élevées.
Aujourd'hui valorisée à 4,7 milliards de livres, l'entreprise intégrera le 23 décembre le Footsie 100, l'indice phare de la Bourse londonienne, portée par sa rentabilité et un potentiel colossal.
En excellente santé financière, elle dégage 151 millions de livres de bénéfice net sur 526 millions de chiffre d'affaires, le tout sans aucune dette.
Le développement des licences, qui rapportent chaque année environ 30 millions, fait saliver les investisseurs, au moment où d'autres univers du même genre, comme le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones, cartonnent dans le monde entier.
Fondé en 1975 par trois passionnés, Games Workshop continue aujourd'hui de concevoir ses figurines à son siège de Nottingham, dans le centre de l'Angleterre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer